Ordination de Vincent Doat, diacre en vue du sacerdoce

Dimanche 20 juin, en l’église Notre-Dame du Bourg à Rabastens, Vincent Doat a été ordonné diacre en vue du sacerdoce.

Le Père Stéphane Ayouaz, supérieur du Séminaire Saint-Cyprien de Toulouse, où Vincent a suivi sa formation, présente l'ordinand.
Assemblée diacre étendu à terre prostration
Vincent s'allonge sur le sol pendant que l'assemblée chante la litanie des saints. Ce rite signifie l'abandon à Dieu, le don de sa vie au Christ et la confiance dans la communion des saints.
Imposition des mains de l'évêque
L'évêque impose les mains sur Vincent. Ce geste était connu dans le Judaïsme ancien. Le Christ l'a souvent fait durant sa vie terrestre pour guérir, pardonner, consacrer. Les apôtres ont continué à faire ce geste pour transmettre la grâce sacramentelle. Mgr Jean Legrez fait ce geste sur Vincent pour lui transmettre cette même grâce.
Mgr Jean Legrez évêque prononce la prière d'ordination
Mgr Jean Legrez prononce la prière d'ordination.
évêque diacre sourire
Mgr Jean Legrez donne un baiser de paix à Vincent. Ce geste manifeste l'importance de la relation entre l'évêque et le diacre.
Diacres sourient s'embrassent
Vincent donne le baiser de paix à son père, Bernard Doat, diacre permanent à Gaillac.
Evêque diacre prêtre
Après son ordination, Vincent Doat prend place à droite de l'évêque pour proclamer le Credo.
Enfants servants d'autel portant ciboires et calices
Les servants d'autel apportent ciboires et calices lors de l'offertoire

Approfondir votre lecture