Nominations dans le diocèse pour septembre 2021

Je tiens à remercier chacun des prêtres nommés pour leur disponibilité et leur désir de répondre avec générosité à la nouvelle mission qui leur est confiée. De manière particulière et forte je tiens à exprimer ma reconnaissance au Père Bruno BORIES qui a assuré le ministère de Vicaire général à mes côtés depuis 10ans, après avoir rempli la même charge au côté de Monseigneur Pierre-Marie CARRÉ depuis 2007. Je nomme Vicaire général le Père Sébastien DIANCOFF, qui a accepté d’assumer cette charge. Je l’en remercie. En outre, il conserve la responsabilité de la pastorale de Jeunes.

• L’Abbé Philippe SÈNES est nommé curé de la paroisse Sainte-Émilie de Villeneuve (à Castres).
  • L’Abbé Philippe BASQUIN est nommé curé de la paroisse Saint-Vincent de Paul (à Rabastens – Saint-Sulpice – Salvagnac)
  • L’Abbé Emmanuel de DUCLA est nommé curé de la paroisse Sainte-Madeleine et les Saints-Apôtres (à Albi).
  • L’Abbé Bruno BORIES est nommé curé des paroisses Saint-Thyrs et Saint-Bruno, avec la perspective de les unifier (à Saïx – Labruguière).
  • L’Abbé Bienvenu DAWENON, en accord avec l’archevêque de Cotonou, est nommé curé de la paroisse Saint-Théodoric Balat (à Lisle-sur-Tarn – Montmiral)
  • L’Abbé Jean-Claude FERRET est nommé curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption (à Alban – Montfranc – Saint-Pierre de Trivisy – Villefranche).
  • L’Abbé Michel JEANNIN, à sa demande est déchargé de sa charge.
  • L’Abbé Michel SIGUIER, a également demandé à être déchargé de sa charge curiale, il logera à la Maison Saint-Joseph à Albi, avec le statut de prêtre retiré.
  • Désormais l’Abbé Xavier CORMARY demeure seul curé de la paroisse Saint-François et Sainte-Claire (à Carmaux – Valence)

Dans ces temps difficiles que nous traversons, je souhaite que ces changements participent à un renouveau de notre zèle pastoral au lendemain – que nous espérons proche – de la crise de la Covid. La période que nous vivons depuis plus d’un an a permis une prise de conscience plus vive de l’urgence d’une annonce explicite et sereine de l’Évangile, ainsi que la recherche et l’utilisation de moyens nouveaux au service de l’Évangélisation. À travers bien des difficultés tous, prêtres, diacres et agents pastoraux, ont essayé de maintenir le maximum possible des services pastoraux, que chacun en soit vivement remercié.

Confions à l’intercession de la Mère de Dieu et à Saint Joseph l’avenir du diocèse que nous voulons contribuer à bâtir dans la docilité à l’Esprit Saint.

† Jean Legrez, o.p.
Archevêque d’Albi