Nominations dans le diocèse pour septembre 2021

Après avoir annoncé au début du mois de mai les nominations de prêtres au service des paroisses, je remercie de leur disponibilité pour le service et l’annonce de l’Évangile chacun des prêtres et des fidèles laïcs nommés auprès des services et des mouvements diocésains. Je nomme :

• Madame Laurence Boher, responsable du Service diocésain de la catéchèse ;
  • L’Abbé Jean-Marc Vigroux, prêtre accompagnateur de l’ACI (Action Catholique des milieux Indépendants) et du Service pour les relations interreligieuses ;
  • L’Abbé Paul de Cassagnac, prêtre accompagnateur du Service diocésain de la catéchèse ;
  • L’Abbé Philippe Basquin, prêtre accompagnateur de la Pastorale de la santé ;
  • L’Abbé Sébastien Diancoff, prêtre accompagnateur de l’Enseignement catholique.

L’Abbé Vincent Doat, ordonné diacre en vue du sacerdoce, est nommé dans la paroisse Saint-Vincent de Paul (à Saint-Sulpice, Rabastens, Salvagnac), où il effectuera son année diaconale.

L’Abbé Jean-Baptiste Crépin est nommé vicaire dans la paroisse Sainte-Madeleine et les Saints-Apôtres à Albi.

Le Conseil Épiscopal sera renouvelé à partir du 1er septembre. J’ai demandé à Françoise Estibals-Carrière, Jeanne-Françoise Cathala et Marie-Véronique du Pasquier, ainsi qu’au Père Paul de Cassagnac de continuer à participer au Conseil. Outre la participation du Père Sébastien Diancoff, nouveau Vicaire général, j’ai appelé le Père Philippe Bastié et le Père Philippe Sènes à y entrer. Je remercie vivement les Pères Bruno Bories et Philippe Basquin, ainsi que Jacques Cassan, pour les nombreuses années de participation éclairée auprès de ce Conseil. Le Conseil épiscopal aura le souci de recevoir régulièrement les doyens afin d’être au contact des différentes réalités du diocèse. De même, il entretiendra un contact régulier avec les diacres.

† Jean Legrez, o.p.
Archevêque d’Albi

Je tiens à remercier chacun des prêtres nommés pour leur disponibilité et leur désir de répondre avec générosité à la nouvelle mission qui leur est confiée. De manière particulière et forte je tiens à exprimer ma reconnaissance au Père Bruno BORIES qui a assuré le ministère de Vicaire général à mes côtés depuis 10ans, après avoir rempli la même charge au côté de Monseigneur Pierre-Marie CARRÉ depuis 2007. Je nomme Vicaire général le Père Sébastien DIANCOFF, qui a accepté d’assumer cette charge. Je l’en remercie. En outre, il conserve la responsabilité de la pastorale de Jeunes.

• L’Abbé Philippe SÈNES est nommé curé de la paroisse Sainte-Émilie de Villeneuve (à Castres).
  • L’Abbé Philippe BASQUIN est nommé curé de la paroisse Saint-Vincent de Paul (à Rabastens – Saint-Sulpice – Salvagnac)
  • L’Abbé Emmanuel de DUCLA est nommé curé de la paroisse Sainte-Madeleine et les Saints-Apôtres (à Albi).
  • L’Abbé Bruno BORIES est nommé curé des paroisses Saint-Thyrs et Saint-Bruno, avec la perspective de les unifier (à Saïx – Labruguière).
  • L’Abbé Bienvenu DAWENON, en accord avec l’archevêque de Cotonou, est nommé administrateur de la paroisse Saint-Théodoric Balat (à Lisle-sur-Tarn – Castelnau de Montmiral)
  • L’Abbé Jean-Claude FERRET est nommé curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption (à Alban – Montfranc – Saint-Pierre de Trivisy – Villefranche).
  • L’Abbé Michel JEANNIN, à sa demande est déchargé de sa charge.
  • L’Abbé Michel SIGUIER, a également demandé à être déchargé de sa charge curiale, il logera à la Maison Saint-Joseph à Albi, avec le statut de prêtre retiré.
  • Désormais l’Abbé Xavier CORMARY demeure seul curé de la paroisse Saint-François et Sainte-Claire (à Carmaux – Valence)

Dans ces temps difficiles que nous traversons, je souhaite que ces changements participent à un renouveau de notre zèle pastoral au lendemain – que nous espérons proche – de la crise de la Covid. La période que nous vivons depuis plus d’un an a permis une prise de conscience plus vive de l’urgence d’une annonce explicite et sereine de l’Évangile, ainsi que la recherche et l’utilisation de moyens nouveaux au service de l’Évangélisation. À travers bien des difficultés tous, prêtres, diacres et agents pastoraux, ont essayé de maintenir le maximum possible des services pastoraux, que chacun en soit vivement remercié.

Confions à l’intercession de la Mère de Dieu et à Saint Joseph l’avenir du diocèse que nous voulons contribuer à bâtir dans la docilité à l’Esprit Saint.

† Jean Legrez, o.p.
Archevêque d’Albi