Paroisse Sainte Marie – 2ème Conférence de l’Avent – 16 décembre 2018

La 2ème Conférence de l’Avent de la Paroisse Sainte Marie s’est tenue le 16 décembre 2018 de 15 heures à 17h30 à En Calcat, sur le thème « Attendre l’Enfant Dieu dans la prière ».

Elle a réuni environ 45 personnes. A la demande du Père Eméric, ce sont 3 religieuses de l’Abbaye Sainte Scholastique de Dourgne qui sont venues donner aux paroissiens présents, leur éclairage sur le thème choisi.

Sœur Catherine-Marie a commencé la conférence en nous rappelant que le temps de l’Avent était celui de l’attente de la venue du Christ parmi nous, mais aussi celui de l’attente de son retour en gloire.

Après nous avoir rappelé le sens des 4 étapes que sont les 4 dimanches de l’Avent, elle nous a proposé d’étudier la place occupée par la prière dans l’Évangile de Saint Luc.

La prière est parole et attitude intérieure ; elle peut être de demande, d’intercession, de louange. Dans Luc, c’est Jésus qui prie, et qui enseigne à prier. Nous avons été invités à relire des passages très connus dont certains ont construit les prières chrétiennes (Gloire à Dieu, salutation d’Élisabeth, cantiques de Zacharie et de Siméon), et à prier à l’exemple des personnages de ces textes.

La Trinité est très présente dans l’Évangile de Luc, ce qui nous pose la question de la place accordée dans notre prière, aux 3 personnes de la Trinité. Si nous nous adressons facilement à Jésus, qu’en est il de notre relation au Père et à l’Esprit ?

Chez Luc, la prière est un acte vital. Il nous a été rappelé combien il est important de ne jamais se lasser de prier, de toujours demander, car cette attitude nous permet de nous tenir toujours debout devant Dieu.

Sœur Marie-Anne, dans son intervention, nous a proposé de nous faire découvrir la dimension de la prière à la lumière de la règle de Saint Benoit, avec par ailleurs beaucoup d’humour.

La prière s’adresse à Dieu, à Jésus dont Saint Benoît précise bien qu’il est le Christ, et à l’Esprit Saint. La doxologie récitée à la fin des psaumes lors de chaque office, prolonge la prière à la Trinité tout au long du jour.

Une bonne prière n’est possible que si l’on se met en présence de Dieu. La prière personnelle et la prière communautaire sont à la fois nécessaires et complémentaires. Pour Saint Benoît, la prière est la priorité des activités de la journée. Il demande que rien ne soit préféré à la prière et à l’amour du Christ.

Sœur Pierre-Agnès a terminé la conférence en nous parlant de la joie, qui est l’un des fruits de la prière. Elle nous aide à faire de Jésus Christ notre meilleur ami, et elle est un chemin pour ne voir en toute chose que le visage souriant du Christ qui vient à nous. Sœur Pierre-Agnès nous a partagé la définition de la prière donnée par Sainte Marguerite Marie :

« Je possède en tous temps et je porte en tous lieux, et le Dieu de mon cœur, et le cœur de mon Dieu. «

Le dernier quart d’heure a été consacré aux questions.

Un grand merci à nos 3 conférencières, qui nous ont témoigné de leur vie de prière, et nous ont « régalés » par leurs connaissances, leur bonne humeur, et leur humour.

Compte-rendu présenté par Pierre Nappez – Saint Avit