Un pasteur proche de ses diocésains

Mgr Jean Legrez, archevêque du diocèse du Tarn est venu fin juin rencontrer les membres de l’Équipe d’Animation Pastorale (E.A.P.) de la paroisse Saint Joseph.

Une dizaine de personnes la compose : deux prêtres, deux diacres, des laïcs engagé(e)s qui entourent le curé pour l’aider à décider et promouvoir les orientations pastorales pour l’avenir de la paroisse qui comporte 25 églises.

Chaque membre représente un secteur de la paroisse : Lacrouzette-Lafontasse, le pôle de Brassac, Anglès-Bouisset-La Souque, Vabre-Ferrières.

L’Évêque du Tarn a à cœur de rencontrer toutes les E.A.P. du diocèse, de connaître leurs membres et d’échanger avec chacun(e) sur comment ils/elles voient la mission pour les prochaines années.

C’est dans de nombreux domaines pastoraux que sont prises les orientations pour la paroisse : catéchèse, funérailles, rythme des messes, camp des jeunes, mouvements pour les personnes âgées, les couples, portage de la communion, retraites spirituelles locales, etc…

Un champ large, ou les membres de l’E.A.P. sont le lien entre le curé et les fidèles. Ils apportent leurs propositions, leur vision, leurs initiatives, ils ouvrent un dialogue et si le projet est retenu, se mettent ensemble pour le réaliser, sous la coordination du curé.

Sur le mois de juillet, août, septembre : le ‘rallye des clochers’, les messes plein air dans le Parc du Château de la Marquise, le pèlerinage paroissial du 15 août à la Rotonde d’Oulias, l’accueil du père Serge, prêtre béninois qui sur juillet assure le remplacement du père Louis, sont des choix qui impliquent l’engagement des forces vives et bonne volonté de tous les fidèles.

Les membres de l’E.A.P. se réunissent régulièrement, parfois autour d’une « table ouverte » qui permet d’accueillir des personnes qui n’en font pas partie et qui auraient des propositions-initiatives-suggestions à leur faire connaître, à leur partager.

Mgr. Jean Legrez a pu visiter l’ancienne école catholique des garçons au 25, allée du Château, futur lieu de la maison paroissiale dont il a reconnu l’évidente nécessité pour les années à venir.