Fermeture du monastère des Clarisses de Lavaur

Après quasiment 4 siècles de rayonnement dans le Tarn, le monastère des Clarisses de Lavaur ferme ses portes… Une nouvelle qui pince le cœur, même si les signes avant coureurs étaient là.

Voici le communiqué de Philippe Bastié, curé de la Paroisse Saint-Alain

« Au terme d’un long cheminement de réflexion, les Sœurs Clarisses de Lavaur m’ont demandé de vous faire part de leur décision de procéder à la fermeture de leur monastère. Cette décision a été validée lors de la réunion capitulaire le 5 décembre dernier. Cette réunion était présidée par Sœur Claire ROBIN, présidente fédérale de la Fédération Sainte-Claire. Les sœurs rejoindront le couvent de Massac-Séran dans les premières semaines de 2024. Nous les assurons de notre constante amitié et de notre prière, tout en nous recommandant à la leur. »

L’ordre des Clarisses, appelé initialement « ordre des Pauvres Dames »,  a été fondé par Sainte Claire d’Assise en 1212 au couvent Saint Damien d’Assise en Italie. Sainte-Claire avait alors rédigé une nouvelle règle de vie religieuse inspiré par Saint François d’Assise, dont elle était la disciple.

Cette fermeture suit celles d’autres congrégations, notamment celle du couvent de Valence d’Albigeois qui fermé ses portes il  y a quelques mois. Un effacement de ces communautés qui change discrètement le visage de notre Église.

Nous vous invitons à prier pour les vocations et vous proposons cette prière de Saint Jean-Paul II :

Seigneur Jésus, Toi qui es le Bon Pasteur, suscite dans toutes les
communautés paroissiales des prêtres et de diacres, des religieux et des
religieuses, des laïcs consacrés et des missionnaires, selon les nécessités
de ce monde que tu aimes et que tu veux sauver.
Nous te confions en particulier notre communauté ; crée en nous le
climat spirituel des premiers chrétiens, afin que nous puissions être un
cénacle de prière, accueillant avec amour l’Esprit Saint et ses dons.
Assiste nos pasteurs et toutes les personnes qui se consacrent à Toi.
Guide les pas de ceux qui ont accueilli ton appel. Tourne ton regard
d’Amour vers tant de jeunes bien disposés, et appelle-les à ta suite. Amen