Projets missionnaires des paroisses

Mgr Jean Legrez a désiré en 2019 que soit présenté le projet pastoral missionnaire de chacune des communautés paroissiales.

La lecture de ces projets montre leur dynamisme, même si dans certains cas les moyens pour leur mise en œuvre sont limités. Le plus important est de se souvenir que « si le Seigneur ne bâtit la maison, en vain peinent les bâtisseurs » (Psaume 127, 1).

Souvent, aujourd’hui, nous sommes déroutés face à des situations ecclésiales difficiles, cependant nous croyons que le Seigneur demeure présent à son Église et l’accompagne aux différentes époques de son histoire. « Voici que je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin du monde » annonce le Ressuscité aux onze apôtres en Galilée. L’ordre du Seigneur d’aller évangéliser toutes les nations reste bien actuel et l’affaire de tous les baptisés de chaque communauté paroissiale.

Il est donc nécessaire en ce temps où « la proposition chrétienne traverse des époques d’obscurité et de faiblesse ecclésiales …/… de passer « d’une pastorale de simple conservation à une pastorale vraiment missionnaire ». Cette tâche continue d’être la source des plus grandes joies pour l’Église : Il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentir (Luc 15, 7) » *

Élaborer avec humilité et persévérance une pastorale missionnaire est une exigence permanente pour chaque paroisse.

Le Pape François constate : « à travers toutes ses activités, la paroisse encourage et forme ses membres pour qu’ils soient des agents de l’évangélisation. Elle est communauté de communautés, sanctuaire où les assoiffés viennent boire pour continuer à marcher, et centre d’un constant envoi missionnaire. Mais nous devons reconnaître que l’appel à la révision et au renouveau des paroisses n’a pas encore donné des fruits suffisants pour qu’elles soient encore plus proche des gens, qu’elles soient des lieux de communion vivante et de participation, et qu’elles s’orientent complètement vers la mission » (EG n° 28).

Le moment est donc venu, dans la docilité à l’Esprit Saint et unis à Jésus, d’engager résolument chaque paroisse à emprunter des voies qui favorisent l’annonce du salut en Jésus-Christ et la mise en pratique de son enseignement, « véritable trésor de vie et d’amour ». Évangéliser est l’affaire de chaque membre d’une communauté paroissiale.

* Exhortation apostolique du Pape François « La joie de l’Évangile », EG n° 15.