Notre-Dame de la Drèche

En 1221, Saint François d’Assise a eu l’idée audacieuse de créer un troisième ordre pour ceux qui désiraient vivre comme lui mais en restant dans le monde où ils étaient engagés. Cela répondait à une demande d’un couple marié, les Lucchese, et de leurs amis. Saint François les bénit, les conseille, leur impose de prendre, comme lui, la corde pour ceinture et les appelle « les Pénitents ». C’est en 1289 que le Pape Nicolas IV a officiellement approuvé la règle du Tiers-Ordre.

Le 12 Septembre prochain, à l’invitation des Pères de La Drêche, sera célébré cet anniversaire en présence des représentants du premier et du deuxième Ordre (les Clarisses) en France et des fraternités franciscaines séculières de toute la région, lors d’une messe d’Action de Grâce à 10h30.

A noter que, jour pour jour , ce sera les 161 ans d’existence de la fraternité franciscaine séculière d’Albi fondée le 12 septembre 1860.