La joie de la Vigile Pascale 2024 à Cordes Saint-Michel

Après avoir suivi Jésus dans son entrée à Jérusalem, nous avons fait mémoire de lui dans l’eucharistie et nous l’avons suivi sur le chemin de la Passion.

En ce samedi soir, à la tombée de la nuit, nous nous sommes rassemblés pour célébrer la fête de la résurrection de Jésus.
La célébration a commencé au fond de l’église plongée dans le noir où fut allumé le feu Pascal.

Ce feu nous dit que le Christ vient éclairer toute obscurité, qu’il nous réchauffe de son amour et que le Christ ressuscité est lumière du monde.

Dans la procession du cierge Pascal, porté par Jean-Kamel, les enfants de chœur nous ont transmis la lumière.
Dans l’église seulement éclairée par les cierges, nous avons écouté les lectures de la Parole retraçant l’histoire Sainte du peuple de Dieu, depuis la création jusqu’à la résurrection du Christ.
Puis les lumières se sont allumées de manière douce.

Après la lecture des textes, les psaumes chantés par Laurence et la lecture de l’Evangile, quel débordement de joie de pouvoir chanter à nouveau : « Alléluia !!! »

L’homélie fut une première : un tête à tête avec Augustine baptisée en cette vigile Pascale.
C’était vraiment très émouvant.
Des mots simples qui nous parlent à tous et qui nous donne à réfléchir.
L’humour était au rendez-vous.

Le christ est ressuscité, apprenons à le suivre.
Les enfants ne sont pas seulement l’avenir mais le présent, accompagnons-les sur cette longue route de la foi, qui est aussi la nôtre.

Après la bénédiction de l’eau baptismale avec le cierge pascal, ce fut le baptême d’Augustine.
Entourée de sa famille et des paroissiens, ce fut un grand moment dont elle se souviendra.
Ce qui était beau à voir c’était la joie rayonnante sur son visage.

Durant la célébration, les chants joyeux et entrainants ont résonné dans l’église animés par Laurence et rythmés par les guitares, flûte et synthé de notre équipe de musiciens.

Une célébration qui s’est déroulée dans la Joie, la Paix et la Prière, et qui s’est terminé par un verre de l’amitié.

Un grand merci à toute l’équipe qui a veillé à ce que tout soit beau (accueil, fleurs, verre de la fraternité, photos….)  ainsi qu’à Jean-Kamel pour son enthousiasme et son investissement pour cette magnifique Vigile Pascale.

Béatrice

Transmission de la flamme aux enfants de chœur

… et à l’assemblée

La petite Augustine a aussi reçu sa lumière