La messe : un temps pour la guérison

Ce samedi 7 mars 2020, (après 1h30 de trajet en voiture), nous avons la joie de nous retrouver pour la messe mensuelle en l’honneur de la Divine Miséricorde. Comme toujours, la chapelle est entièrement remplie. Cette rencontre a commencé par l’enseignement sur le Sacrement de Guérison ; cette année le fil conducteur est le déroulé d’une visite type dans une maison ou une chambre d’hôpital visitée par Jean-Kamel venant offrir le Sacrement de Guérison à une personne malade ou âgée.

L’enseignement débute par un extrait de l’évangile de Luc au Chapitre 10, versets 5-6 : « Dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.” S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. » Au travers de ce signe le prêtre est envoyé à la suite des Apôtres par le Christ lui-même pour porter un message de paix et guérir les malades.

Guérir les malades…, mais quelles maladies et comment ?  Chacun peut recevoir le Sacrement des malades que Jean-Kamel aime appeler le sacrement de guérison, comme le Pape émérite Benoit 16. Ce sacrement aide à recouvrer la santé, on peut aussi le recevoir avant de subir une opération (comme il est écrit dans l’oraison) ; quoi qu’il en soit nous avons tous quelque chose à guérir en nous. Jean-Kamel, nous lit et nous explique ce que veut dire la prière utilisée lorsqu’il donne le Sacrement de Guérison : « Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève. »

Celui qui ne reçoit pas ce sacrement ne doit pas oublier qu’il y a deux autres sacrements de guérison qui sont l’Eucharistie et la Réconciliation.

Durant la messe, des personnes ont reçu ce beau sacrement. Même celles et ceux qui ne le reçoivent pas sont invités à prier avec Foi et Confiance pour celles et ceux qui le reçoivent.  Cela nous rappelle l’Evangile de Saint Luc, ch 5 : 20 : « Voyant leur Foi ! » L’ayant déjà reçu, je peux affirmer avoir obtenu plusieurs guérisons. L’enseignement et la messe de ce samedi m’ont permis de me laisser visiter intérieurement et de grandir encore un peu plus dans la confiance. Comme dit le Psalmiste au Chapitre 103, versets 2-3 : « Oui, Je veux remercier le Seigneur sans oublier un de ses bienfaits. C’est lui qui pardonne toutes mes fautes, guérit toutes mes maladies. »

Comme toujours, nous avons terminé par un verre de la fraternité. Beaucoup de sourires et de bonnes paroles ont été partagés.

Merci pour ce beau moment.

Florent

Une messe de la Miséricorde sous le regard de Saint Joseph

L’enseignement : une nourriture pour tous

A l’écoute de la Parole