À Anglès, inauguration d’une Place de l’Abbé Gilbert Cugnasse

Samedi 16 juillet 2022, la Mairie d’Anglès a renommé la place devant l’ancien presbytère, Place de l’Abbé Gilbert CUGNASSE.

La municipalité donnait ainsi à cette place le nom de  celui qui fut le dernier curé résidant d’Anglès et qui demeura 23 ans au service de tous. Après une messe chantante et priante, une cérémonie civile a honoré la mémoire du Père Gilbert Cugnasse.

Père Claude Cugnasse
Le Père Claude Cugnasse rendait hommage à son frère Gilbert.

Le Père Claude Cugnasse dévoile la plaque
En présence des autorités civiles et militaires, le Père Claude Cugnasse dévoile la plaque « Place de l’Abbé Gilbert Cugnasse »

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le Père Gilbert Cugnasse fut professeur, puis directeur du Petit Séminaire de Pratlong. Sur place, il fut sollicité pour accueillir des réfugiés : arrivent à Pratlong des résistants et beaucoup de Juifs. En 1999, cette implication vaudra au Père Gilbert Cugnasse d’être reconnu comme « Juste parmi les Nations » par le mémorial Yad Vashem.

Le Père Gilbert Cugnasse fut nommé curé de Anglès en 1985. C’est à Anglès qu’il avait reçu le 3 novembre 1999, la distinction de « Juste parmi les Nations », ainsi que la Croix de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur.

Messe en l'église d'Anglès
Messe en l’église d’Anglès