Juillet – Le P. Serge en mission d’été à Brassac

La Paroisse Saint-Joseph prend des airs de vacances !

Le P. Louis termine une première année dans sa mission de curé et à la découverte de ses nombreux clochers, il est bon qu’il prenne un temps de repos; et le P. Jacques Muccignat doit vivre une vraie convalescence. C’est donc un sourire béninois qui accueille durant ce mois de juillet paroissiens et vacanciers pour la messe quotidienne célébrée dans l’une des églises de la Paroisse.

Le P. Serge est prêtre du diocèse de Cotonou. Il fêtera début août 7 années d’ordination !

Il est arrivé en France l’année dernière pour vivre l’expérience d’une année à Jeunesse Lumière, l’École d’évangélisation située… dans le Tarn et sur le territoire de la Paroisse St-Joseph !! La région ne lui est donc pas tout à fait inconnue.

C’est cependant une étape toute nouvelle qu’il entreprend durant son séjour en France: vivre son ministère en paroisse. « J’ai été bien accueilli ! Jean-Louis, le diacre Joël et d’autres paroissiens m’aident et me renseignent. J’ai reçu des invitations à déjeuner. Lors de la messe à la maison de retraite, j’ai fait connaissance avec des résidents. »

Le cadre aussi convient bien au P. Serge ; il aime en effet beaucoup la nature, lieu qui l’aide à méditer. Il pourra s’adonner à la marche.

Il nous dira à la fin de son séjour s’il a aussi eu l’occasion de jouer au foot !! Mais ce sont surtout les rencontres et les visites aux familles, aux malades, … qui le rendent heureux.

De Brassac à Lacrouzette, de Vabre à Anglès …, il désire vivre le chant du psalmiste :

Je t’exalterai, mon Dieu, mon Roi ; je bénirai ton nom toujours et à jamais !
Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais.
Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour.
La bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses œuvres.
Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent !

Extrait du Ps 144 (145) [liturgie de la messe du 5 juillet]