Sortie caté de la paroisse Saint-Joseph à Alban

Mercredi 27 février les enfants du catéchisme de la paroisse Saint Joseph ont participé à une sortie avec leurs parents, grands-parents, catéchistes. Durant cette journée estivale, avec un soleil radieux, nous sommes allés à Alban. Les Abbés Muccignat et Pistre ont concélébré la messe durant laquelle les chants des enfants ont retenti ardemment sous les voûtes entièrement décorées des fresques de Nicolas Greschny. Puis ce fut le grand jeu tant attendu, aux multiples questions parfois piégées dans lesquelles beaucoup sont tombés faute d’inattention.

Après que chacun eut bien pique-niqué, l’Abbé Pistre a proclamé le classement et désigné l’équipe gagnante qui s’est vu remettre un lot de confiserie largement partagé.

Le  joyeux périple se poursuit vers l’église Saint Jean Baptiste de Lacalm. A l’intérieur ce fut la découverte de magnifiques boiseries sculptées par Pierre-Paul Laclau. A l’âge de 22 ans, de 1862 à 1865, il réalise cette œuvre hors du commun, aujourd’hui classée par les Monuments Historiques (1959), bien restaurée et conservée. Un beau témoignage de son talent et de sa foi.

Baptême du Seigneur. Eglise Saint-Jean-Baptiste, à Lacalm (c) JLo Bru

De retour à Montfranc, arrêt-détente : des garçons entreprennent une partie de foot endiablée, arbitrée et commentée par l’Abbé Pistre. Claudine Delmas propose d’autres jeux afin que tous les enfants participent.

L’alternance prière-jeux-découverte a ravi tous toutes les générations qui ont hâte de se revoir pour une prochaine sortie-caté. Elles y trouvent l’occasion de découvrir le riche patrimoine  de nos églises diocésaines,  trop souvent méconnu.

J.L.  Bru