Parcours de (trans-)formation pour les curés et les EAP

. Qu’est-ce qu’une Équipe d’Animation Pastorale ?

Tout d’abord, une définition ! « L’Équipe d’Animation Pastorale est l’instance qui participe à l’exercice du ministère pastoral du curé, pasteur propre de la paroisse, dans les trois dimensions fondamentales de l’Église : annoncer, célébrer et servir. Sous la responsabilité du curé et avec lui, elle organise et anime la vie de la paroisse dans son ensemble, afin d’y promouvoir l’élan missionnaire. » (Guide administratif diocésain à l’usage des prêtres et des secrétariats paroissiaux, septembre 2018).

Ce même guide décrit juste après son rôle : « Lieu d’échanges et de discernement, l’EAP définit les orientations pastorales de la paroisse (projet pastoral) et veille à leur mise en œuvre. Pour cela, elle est à l’écoute des autres instances paroissiales, de l’Église diocésaine et universelle, des réalités de la vie locale. Elle favorise l’unité de la vie ecclésiale et la coordination des initiatives pastorales. »

Un projet pastoral missionnaire

Lors de la mise en place des nouvelles paroisses en 2018, Monseigneur Legrez avait demandé aux EAP d’écrire un projet pastoral missionnaire. La publication d’un ouvrage collectif intitulé 21 paroisses pour la Mission a permis de partager largement ce travail.

Depuis, des évènements sont survenus dans les paroisses et dans l’Église (COVID, changements de curés et de prêtres, etc.). Cela rend nécessaire une actualisation des projets pastoraux. De plus, notre Église est désormais engagée dans un mouvement de transformation pastorale voulue par le Pape François. Nous voyons combien des habitudes parfois anciennes peuvent être sclérosantes ; nous constatons tous les jours que les mentalités de 2022 sont très différentes de celles des décennies précédentes.

Un parcours de formation et de transformation

Il nous est demandé d’aimer ce monde dans lequel nous vivons, de le servir, de lui annoncer l’Évangile. Pour cela, il nous faut trouver des voies nouvelles. C’est dans ce but, qu’avec l’aide d’un organisme extérieur (Talentheo), notre évêque propose une année de formation aux membres des EAP du diocèse.

Samedi 1er octobre, à Albi, Michel Rebours, coach, impliqué dans la pastorale du diocèse de Beauvais a donné une première formation aux curés et aux membres des EAP du diocèse (soit une centaine de personnes). En s’appuyant sur l’ecclésiologie du Père Congar, il a exposé les conditions d’une véritable réforme dans l’Église. Puis, il a présenté les écueils toujours possibles sur le chemin de la transformation.

Lors de la deuxième rencontre, le 3 décembre, les participants ont approfondi les « 5 essentiels » de la vie de l’Église. La vie même de Jésus nous le révèle : Jésus prie, demeure dans la Parole, sert, est en relation avec chacun, évangélise villes et villages. À cette école, on peut distinguer « 5 essentiels » : la prière, la vie fraternelle, le service, la formation, l’évangélisation. Si un de ces piliers vient à faiblir, c’est le témoignage de l’Évangile qui en souffre dans la paroisse.

La présence de nombreux participants à ces journées de formation est un signe de leur engagement généreux et de leur joie à collaborer avec les prêtres dans les Équipes d’Animation Paroissiales.

Source : Paroisse Sainte-Émilie de Villeneuve