Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Carême solidaire avec le CCFD : à Puylaurens, Castres, dans le Rabastinois…

Dans nos paroisses en ce Carême, les équipes du CCFD-Terre Solidaire se mobilisent, appelant à la solidarité internationale.

Quelques exemples :

A Castres le 15 mars en soirée, l’équipe locale a présenté des projets en cours :

– au Liban : L’association MADA, partenaire du CCFD-Terre Solidaire depuis 23 ans,  accompagne actuellement un réseau de 250 agriculteurs, pour développer des pratiques respectueuses de l’environnement au service de la souveraineté alimentaire.

Depuis l’explosion du port de Beyrouth, MADA a soutenu des initiatives solidaires, comme l’implantation d’une cuisine et d’une épicerie solidaire, en favorisant le lien avec ces producteurs. Cela a permis de nouveaux débouchés économiques et l’accessibilité à des produits alimentaires de qualité à des prix abordables.

 

–  au Sénégal : Dans ce pays, le CCFD Terre Solidaire soutient l’ADEPA (Association Ouest africaine pour le Développement de la Pêche Artisanale

– au Congo : [voir le plaidoyer contre Total Énergies, soutenu par le CCFD Terre Solidaire, la Commission Diocésaine Justice et Paix et le Secours catholique Caritas France :
« La compensation carbone au détriment des populations, au prix des droits humains.»]

 

 

Les membres du CCFD Terre Solidaire soulignent :

« Nous faisons avec, pas à la place de … !
Et nous investissons dans le suivi. Chaque projet voté demande un travail d’étude, puis de suivi par le chargé de mission et d’accompagnement, le plus souvent entre 3 et 10 ans. »

Ces projets ont également été présentés à Puylaurens où tous les mercredi midi du Carême, prière et partage « Bol de riz » sont proposés au Centre paroissial.

 

Dans le Rabastinois, c’est une marche solidaire qui a réuni des paroissiens.
Jean Barbaste nous en dit quelques mots :

« Nous étions 25 au départ de Roquemaure

par une belle après-midi printanière ; après une bonne heure de marche sur les coteaux et vallons, nous sommes arrivés à Real

où nous attendaient des boissons et un goûter préparé par notre équipe locale et bien mérité par les marcheurs.

Après cette halte, nous avons repris le chemin serpentant la campagne où la nature qui s’éveille nous a enchantés.

 

Après une marche de plus de 7 km, nous avons rejoint le village de Grazac où nous avons pu assister à la messe dédiée au CCFD Terre Solidaire.

 

Merci et bravo à tous les marcheurs qui se sont joints à nous pour vivre ce beau moment de partage fraternel avec la nature, et encore merci pour leurs dons ! »

———————————-

Pour soutenir le CCFD Terre Solidaire : https://ccfd-terresolidaire.org/je-soutiens

Possibilité de rendre notre épargne solidaire : https://ccfd-terresolidaire.org/je-soutiens/epargne-solidaire/#epargne-solidaire