CCFD Terre Solidaire : Comment nourrir l’humanité durablement ?

Le CCFD Terre Solidaire a vécu son assemblée régionale le weekend des 7 et 8 octobre 2023 à la Maison Familiale Rurale de Brens.

Le dimanche matin, il y eut, ouverts à tous, un atelier autour des fresques sur les transitions agroécologiques, puis une table-ronde.

» Comment nourrir l’Humanité durablement dans un monde aux ressources naturelles limitées ? «

Tel était le thème de la table ronde qui réunit comme intervenants Sylvain Fontalive, agriculteur et éleveur Bio d’Aurillac, Pauline de Figeac, Michel Duru, directeur de recherche à l’INRAE de Toulouse, et Lorine Azoulay du CCFD Terre Solidaire, chargée du Plaidoyer Souveraineté alimentaire (de Paris, en visio).

En voici un compte-rendu :

La réussite économique actuelle se fait aux dépens de la nature ; cette activité est insoutenable et il y a un point de bascule à 10 ans. Nous devons penser en termes d’interdépendance, de présent et de futur.
Il nous faut manger moins de viande, de préférence élevée à l’herbe, plus de fibres, de légumineuses et de fruits.
L’agriculture doit se diversifier et s’orienter vers l’agro écologie.

La comptabilité financière ne prend pas en compte la réalité sociale et environnementale : exemple du prix des tomates importées d’Espagne ; il en est de même pour le lait : 0,55 cent./l. en coût de production et 0,20 acheté à l’agriculteur ; et le prix de vente au consommateur n’inclut pas les coûts induits par l’excès d’azote agricole et de pesticides ; ces coûts cachés sont largement supérieurs aux profits des industries correspondantes.

Les décisions politiques sont parfois désastreuses : suppression des quotas laitiers ; surproduction avec importation de soja ; exportation de poudre de lait écrémé ré-engraissé à l’huile de palme ; concurrence catastrophique pour le lait local en Afrique de l’Ouest…

Pour l’avenir, 5 leviers pour une économie du bien-être pour tous :

–   Mettre fin à la pauvreté,

–  s’attaquer aux inégalités flagrantes,

–  renforcer l’émancipation et l’autonomie des femmes,

– rendre le système alimentaire sain,

– changer le cap vers une énergie propre.

2 scénarios : Trop peu, trop tard, ou sinon il faudrait faire un Pas de Géant, dans le livre recommandé « Earth for all – Terre pour Tous » qui vient de paraître chez Actes Sud.