Retour de voyage en Équateur. Pour une terre solidaire !

L’été dernier, avec Mireille et André Héraudeau, Paulette Molinier est allée en Équateur à la rencontre de Partenaires du CCFD Terre Solidaire  :

« Mireille, André et moi sommes membres du CCFD Terre Solidaire.
Nous avons été mandatés pour réaliser un voyage en Équateur afin de découvrir et faire connaître ce que réalise la SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement) (*) »

Du 25 novembre au 31 mars, tous trois ont ensuite témoigné dans plusieurs Paroisses, de Castres à Graulhet, en passant par Albi, Brassac et Rabastens.

En décembre à Albi

Paulette évoque ce voyage :

« En Amérique latine, l’Équateur est l’un des pays où la SIDI agit dans plusieurs domaines, en particulier celui de la souveraineté alimentaire.

La première journée a été consacrée à la découverte de Quito, la capitale. Visite riche, malheureusement trop rapide.
Le lendemain, une rencontre au siège de la banque sociale CODESARROLLO et la visite de certains clients, nous ont démontré le bien-fondé de cette banque.

Créée en 1998 par une ONG équatorienne d’inspiration chrétienne, elle vise à permettre aux populations vulnérables, situées principalement dans les zones rurales, d’accéder à des services financiers adaptés à leurs projets économiques.
En 2014, la SIDI est entrée au capital de CODESARROLLO et a apporté un appui technique dans le domaine des « finances climatiques ».

Nous avons eu le bonheur de rencontrer de nombreux partenaires ; nous avons ainsi pu toucher du doigt leurs réussites et leurs problèmes.

Quelques exemples :

– Visite d’une boutique de produits divers, essentiellement agricoles, en relation avec la banque solidaire (borne spécifique réservée aux clients).

– Dans la campagne, nous avons rencontré Alicia, jeune femme dynamique, présidente de SIPAS (Système Intégré de Production Agroécologique durable) car elle a accepté de devenir « ferme pilote » visitée par des paysans de la région.

Elle explique avec pédagogie tout ce qui peut être réalisé dans de très petits espaces, en matière de cultures (légumes, fleurs, plantes médicinales…), d’élevage (cochons d’Inde, vaches, truites, abeilles…), de cuisine, de couture, etc.

Sa petite ferme s’appelle « rayo del sol », c’est-à-dire « rayon de soleil ».

Plan de la ferme pilote

– Nous avons vécu l’expérience de deux « dîner et nuit chez l’habitant », dans la communauté de San Clemente.
Un moment de tourisme solidaire.

Le lieu paisible et l’accueil des femmes de la communauté permettent un séjour avec de nombreux temps d’échanges très riches sur la vie de la communauté.

Moments forts : temps des repas, visite de la forêt, fête animée par un groupe de musiciens, danse…

Sans oublier une promenade spirituelle d’une heure par petits groupes autour des rites de la communauté et de la forêt, avec une mise en valeur des plantes médicinales. »

André constate :

« Rendre visite à ces partenaires revêt une importance capitale pour eux et cela les interroge ; ils en étaient souvent émerveillés :
« Vous êtes venus nous voir ? On compte pour vous ?  »
Et de notre côté, nous étions percutés par leur vécu, nous comprenions davantage combien « tout est lié » !
On est interdépendants, on a besoin d’eux.
Leur bonne santé économique sert aussi pour nous ! »

Lors des rencontres au retour dans le Tarn, un petit montage-diaporama a été présenté :

« Nous avons partagé ce que ces visites nous ont apporté ainsi que les questionnements qui en découlent.
Échanges riches pour tous. »

Au retour de Brassac par exemple, Mireille indiquait :

« Petite soirée fort sympathique : un petit nombre mais des personnes très à l’écoute et intéressées, qui ont posé de nombreuses questions ! »

———————————-

(*) Créé par la Conférence des Évêques de France et confié à des laïcs, le CCFD Terre Solidaire a fondé la SIDI, sa filiale financière.

Ils opèrent dans tous les continents à partir de projets initiés par des partenaires sans possibilités financières accessibles, et validés après des mois d’études.