Albigeois et Castrais disent NON à la torture !

Comme chaque année, l’ACAT-France, ONG chrétienne de défense des Droits de l’Homme, a organisé autour du 26 juin, Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torturelNuit des veilleurs.

Cette chaîne de fraternité permet de soutenir des victimes de divers pays (par la prière, l’envoi de messages et de courriers personnalisés à chacune, ou tout simplement en allumant une bougie) et propose de sensibiliser autour de nous, sur la violation des droits humains à travers l’histoire que chaque vie brisée raconte.

Cet évènement œcuménique international s’est déroulé dans notre département à Albi et à Castres.

A Castres, au cours de la veillée au Couvent bleu, la mission que Dieu confie à chacun avec sa force (Juges 6, 11-18) fut rappelée en introduction.

Puis plusieurs situations de victimes de la torture ont été évoquées. Après un bref exposé de la situation particulière de chaque personne, une bougie était déposée sur une mappemonde, sur le pays de la victime.

Des cas de libérations de prisonniers injustement détenus ou d’amélioration des situations ont aussi permis aux participants de rendre grâce au Seigneur.
Cette veillée prévue dans le jardin s’est en fait déroulée en intérieur à cause du vent qui pouvait emporter bougies et mappemonde.

A Albi, le temps de prière en l’église St-Salvy a été particulièrement recueilli, soutenu par le thème de réflexion et de communion:

« Va avec cette force que tu as ! » (Jg, 6,14).

Merci, mes amis !
(message de William, condamné à mort en Indiana, à ses correspondants)Merci, mes amis, pour les prières,
merci de vous souvenir de ceux que le monde oublie, reclus en prison :
ceux qui sont innocents, ceux qui sont persécutés pour des raisons religieuses ou politiques
et même ceux qui sont coupables et qui ont désespérément besoin de la miséricorde !

Puisse Dieu vous sourire et vous montrer sa tendresse tous les jours de votre vie !
Paix