Le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR) en fête à Peyrole

Mardi 23 mai, les 11 équipes du Mouvement Chrétien des Retraités (MCR) de notre diocèse se sont retrouvées pour leur Assemblée Générale annuelle, à Peyrole, dans la belle salle municipale mise généreusement à notre disposition.

Ce Mouvement d’Action Catholique fête, cette année ses 60 ans d’existence. Il offre à ses adhérents, réunis en petites équipes locales, un parcours d’échanges et de réflexion sur un thème choisi par les instances nationales. Cette année, ce fut « Que ton règne vienne… et qu’il éclaire notre vie ». L’an prochain la proposition est encore plus dynamique : « Osons l’avenir ».

Dans ce monde en crise, en crises multiples, n’est-ce pas aux « anciens » que nous sommes d’avoir le recul et la force d’espérance qui nous permettent d’insuffler aux générations qui nous suivent une vision positive de l’avenir ?

Déjà en mars, lors d’une journée de récollection à En-Calcat, répondant à notre question « Comment vivre en chrétien dans un monde en crise ? » Sr Odile Hardy, directrice de l’IERP de Toulouse, nous avait ouvert quelques pistes d’espérance. Trois verbes, bien connus du MCR, résument la solution de toute sortie de crise : voir, discerner, agir.

À Peyrole, après un bilan moral et un bilan financiers adoptés à l’unanimité, c’est Fr. Michel Yverneau qui avait été invité à nous proposer de « faire de notre vie une eucharistie !» Car, avec l’Esprit Saint, nous pouvons être, chacun de nous, présence réelle de Jésus pour tous ceux que nous rencontrons.

Ce sont non plus trois mais quatre verbes qui résument la « méthode Yverneau ». Dans la dynamique de la prière eucharistique, il s’agit de « prendre, bénir, rompre, donner ». Une vie acceptée, bénie, partagée, donnée… Ce message a été reçu avec bonheur.

La messe nous a tous réunis dans la petite église voisine. Sept prêtres pour une soixante de fidèles ! En effet, Mgr Jean Legrez était venu rejoindre Fr. Yverneau et les cinq aumôniers présents, dont le Père André Aniou, notre nouvel aumônier diocésain qui a pris la relève du regretté P. Michel Amalric.

Dans la même ligne que ce qui précède, Mgr Legrez nous a rappelé que nous étions déjà entrés dans la vie éternelle, dès notre baptême ! Alors oui, et c’était le premier nom de notre mouvement, nous sommes dans la Vie Montante.

L’excellent repas, servi par le traiteur Viaule & Fils, nous a joyeusement retrouvés dans la salle des fêtes. L’après-midi était tout aussi festif. Nous recevions la chorale dansante « Viva la copla ». Chansons et danses espagnoles, mais aussi occitanes, pleines de vie et de bonne humeur.

Une journée à l’image de notre Mouvement et de Celui qui nous porte et nous inspire : Jésus, qui savait écouter, bénir, partager, se donner… mais aussi manger et boire avec tous ! Retraités, jeunes ou moins jeunes, venez nous rejoindre : il y a de la joie à se retrouver dans nos équipes !

Monique Bellas, Présidente MCR81