Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

ACF : Femmes solidaires en marche pour construire demain

Sœur Éliane de la Congrégation fondée par Émilie de Villeneuve de Castres a animé la journée de fin d’année de l’équipe d’Action catholique des femmes du Tarn (ACF), samedi 19 Juin 2021 à Réalmont.

Elle a présenté un diaporama dont le thème « Femmes solidaires en marche pour construire demain » est en lien avec le projet associatif du mouvement. « Être au cœur des préoccupations des femmes dans la société et dans l’Église et leur donner de la visibilité », tels sont les objectifs de l’Acf.

Pour construire demain, on doit agir maintenant, « aimer en actes ». La mission, l’engagement de l’Acf est d’aider les femmes à faire respecter leurs droits et leur dignité.

La solidarité, pour les femmes en Acf, ne se limite pas à leurs relations humaines. Elle est transformée par l’amour de Dieu qui les rejoint au plus intime de leur être.

Le christianisme annonce un Dieu qui s’est fait homme pour sauver tous les hommes. Par son  incarnation, Jésus (Emmanuel = Dieu avec nous) a vécu dans la communauté humaine. Il a pris part aux noces de Cana, s’est invité chez Zachée, a mangé avec les publicains, a marché avec les disciples sur le chemin d’Emmaüs. Le chemin que nous a indiqué le Christ est celui des pauvres et des petits : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (saint Matthieu 25)

Être solidaire, c’est penser et agir en terme de communauté, selon les intérêts collectifs, les priorités de vie et les fragilités de tous. La solidarité se manifeste dans le service aux frères sous diverses formes. La solidarité, l’hospitalité sont les fondements bibliques. La 1ère est Marie  (cf. l’annonciation, la visitation, les femmes au tombeau – les amies de Jésus).

L’hospitalité, c’est la possibilité d’accueillir Dieu en personne : Lettre aux Hébreux 13,2 : Abraham au chêne de Mambré : « Sachez recevoir les autres, vous savez que certains ont ainsi reçu des anges sans s’en douter. »

CARREFOURS

Autour de 3 textes et de 3 femmes…

1. Les femmes au tombeau  (saint Matthieu 28, 1-10)

Ces trois femmes s’encouragent entre elles. Elles sont parties sans savoir ce qui les attendait. Elles font confiance. Elles acceptent la mission dans un élan du cœur. Elles courent. Elles sont là, car c’est là leur place et c’est aussi leur devoir. (Dans la culture orientale, la femme est présente à la naissance et à la mort).

Une espérance folle les anime. Elles ont pris des risques. Elles n’ont pas eu peur car elles savent le prix de la vie (cf les femmes de la Place de Mai). Elles osent toucher les pieds de Jésus ressuscité. Elles donnent un témoignage d’amour au Christ. Et Jésus intervient dans leur démarche, dans leur action.

Convictions :

  • Jésus a révolutionné la place des femmes de son temps qui n’étaient pas autorisées à suivre un maître.
  • Avoir le courage, la hardiesse, de témoigner comme ces femmes au tombeau.
  • Ecouter son cœur, miser sur la vie et porter la vie du Christ pour garder la foi.
  • Quand on croit au Christ, on restera debout comme Marie auprès de la croix. Quand on est ancrée dans la foi en Christ, on ne tombe pas, on reste debout. Quand on ne peut pas, d’autres sont là. Leur foi et leurs prières nous portent et nous soutiennent.
  • Se revaloriser, se respecter, ensemble on est plus fortes.
  • S’aimer pour aimer les autres car on ne peut pas aller vers les autres si on ne se connait pas soi-même.

2. Madeleine  Delbrêl (1904-1964)

A 15 ans, Madeleine Delbrêl renie la foi de son enfance. A 20 ans, elle veut entrer au Carmel. Mais c’est dans la rue, avec ses amies Hélène, infirmière et Suzanne, laborantine,  que Madeleine, assistante sociale, est appelée à évangéliser. Elle a du tempérament et beaucoup de convictions. Son goût de la recherche de Dieu ne la quitte jamais. C’est l’amour de Dieu en premier. Elle travaille en toute amitié avec les communistes athées à qui elle a annoncé Jésus, sans pour autant parler de Lui. Son témoignage est plus fort que ses paroles. C’est une personne ouverte, une fonceuse qui est allée jusqu’au bout de soi et de ses convictions. Elle nous donne une belle leçon d’engagements dans une vie de laïque, engagement vers l’inconnu,  engagement au cœur de la cité. Sa façon d’être est toujours d’actualité.

Convictions

  • Dans nos engagements, il faut savoir oser mais aussi se préserver sans se culpabiliser.
  • Les rencontres, les témoignages de notre entourage nous changent.
  • Tout est possible avec Dieu.
  • Tous et toutes baptisées sur un chemin de foi.

3 Émilie de Villeneuve (1811-1854)

Fondatrice de la congrégation Notre Dame de l’Immaculée Conception de Castres (81), canonisée le 17 mai 2015. Sa devise est « Dieu seul » et celle de la congrégation « Allez là où la voix du pauvre vous appelle.»

Issue d’un milieu favorisé, son éducation l’ouvre aux multiples questions sociales. Elle chemine pendant le temps de réflexion imposé par son père. Avec l’aide de deux jeunes filles, elle fonde la congrégation. Il lui a fallu apprendre à obéir. Elle a souhaité prendre la place des sœurs ordinaires pour mieux comprendre. Elle a choisi d’aller là où la voix des pauvres l’appelait et de se mettre à leur niveau. Elle voulait percevoir le besoin des autres et voir les priorités. On sent la main de Dieu qui la conduit. Un an avant sa mort, elle démissionne de sa charge de Supérieure et est remplacée par Sœur Hélène.

Convictions

  • Répondre à la grâce de Dieu en donnant l’amour que l’on reçoit.
  • Se laisser guider par le Seigneur, aller à la source avec foi et confiance.
  • Notre regard est transformé par l’amour de Dieu.
  • Se mettre à la portée de l’autre sous le regard de Dieu qui nous conduit et qui agit à travers nous.
  • On n’est pas toutes appelées à la même chose, on est complémentaires.
  • L’amitié précède l’action.
  • La 1ère solidarité, c’est être en groupe. L’importance du groupe pour avancer : soit on tire, soit on se laisse tirer, on se met en marche ensemble.
  • La 1ère mission de la femme est dans sa famille, dans sa maison.

Prière de solidarité

Seigneur, Toi qui as dit que là où quelques-uns seraient réunis en ton nom, tu serais présent, nous savons que tu es parmi nous, reliés par ton Esprit et ta Parole, même si nous ne nous trouvons pas dans un même lieu.