Edito de Pâques

LA RÉSURRECTION, C’EST MAINTENANT

Mes amis du diocèse du Tarn,

Le triomphe de Jésus-Christ sur la mort, par sa Passion et sa Résurrection nous interpelle en cette fête de Pâques d’une façon particulière pour nous européens.
La mort attaque la Vie.

Dans le monde, il y a les confrontations de l’humanité entre la Russie et l’Ukraine où le droit a été bafoué par la Russie, entraînant des centaines de milliers de morts et des conséquences incalculables pour nous en France.
Il y a l’assassinat terroriste d’innocents Israéliens en octobre dernier et l’horrible réaction d’Israël qui tue des milliers de personnes à Gaza.

En France, la mort s’impose dans les consciences à travers l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution française et maintenant une loi sur le suicide assisté.

La mort règne aussi dans notre Tarn à travers différentes difficultés comme celles des agriculteurs.

La liste des domaines de la vie humaine touchée par la mort pourrait être interminable.
Et pour autant, faut-il être pessimiste ? non, et pas plus qu’être optimiste.

La Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort nous ouvre un chemin nouveau.
Avec Lui, la Vie a triomphé de la mort.
Là où la mort devait être le dernier mot de la vie, c’est la Vie qui a emporté la mort.
Chaque acte de la vie de Jésus a été un acte de Vie envers ceux et celles qu’il rencontrait.
Les différentes personnes guéries par Jésus dans les Évangiles sont autant de facettes de nous-mêmes qu’Il a guéries réellement.

Pour cette fête de Pâques, qui de nous ressemble au lépreux sauvé par Jésus ?
Qui de nous ressemble aux paralysés que Jésus a guéris ?
Qui de nous ressemble à ceux qui étaient méprisés dans les Évangiles ?
Qui de nous a eu comme la Samaritaine plusieurs maris ?
Qui de nous n’a pas fait le deuil de la mort de quelqu’un comme les sœurs de Lazare ?
Qui de nous n’arrive pas à y voir clair comme l’aveugle né ?

Toutes les rencontres de Jésus nous concernent. Elles sont une part de nous-mêmes.
Que cette fête de Pâques soit pour chaque habitant du Tarn l’expérience du passage de la mort à la vie.
La mort est vaincue et la victoire du Christ sur la mort est maintenant accessible par Lui, avec Lui et en Lui.
La Résurrection de nous tous a commencé à Pâques et pour certains, ce sera à Pâques 2024.

Bonnes fêtes de Pâques

† Jean -Louis Balsa