Message de Noël 2023

« Le peuple qui marchait a vu se lever une grande lumière »

Comme il y a deux mille ans, les menaces de mort planent sur l’ensemble du monde et la mort s’est emparée de beaucoup de vies.
Et pourtant, pour ce Noël 2023, retentit la parole du prophète Isaïe : « le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ».
La nativité de Jésus à Bethléem concerne tous ceux qui subissent les ténèbres dans leur propre vie et qui crient vers Dieu : Pourquoi ?
La réponse de Dieu est sa naissance parmi nous.
Depuis tout l’Ancien Testament, le peuple Juif savait et croyait que Dieu finirait par faire quelque chose pour les êtres humains, qu’une lumière se lèverait sur les ténèbres, d’autant plus que Dieu avait promis « un ciel nouveau et une terre nouvelle ».

Une fois de plus, en cette nuit de Noël 2023, la réponse de Dieu se produit.
Dieu, à Bethléem se fait compter parmi nous dans le recensement ordonné par les autorités romaines, discret, incognito, fragile. Il passe inaperçu dans la naissance d’un simple enfant. Sauf pour les anges qui savent qui il est et pour les bergers, les petits qui veillent.

Ainsi, Dieu commence à faire l’expérience de ce qu’il ne voulait pas en créant les êtres humains. Il est avec ceux qui n’ont pas de place pour venir au monde, il est avec ceux qui sont fragiles, qui n’ont pas la parole, qui dépendent des autres.
En cette nuit de Noël 2023, Dieu devient un être humain, il migre vers cette terre qu’il a désirée comme tellement de migrants qui aspirent à un monde meilleur.

La naissance de Dieu est pour aujourd’hui, dans chacune des vies.
Comme les jours qui vont rallonger depuis Noël jusqu’à la Saint Jean Baptiste, laissons Jésus grandir en nous. Faisons de nos vies sa crèche. Confions-lui notre humanité, lui qui nous confie sa divinité.
C’est dans cet échange que nous avons l’occasion unique de voir se lever une grande lumière pour nous et l’humanité tout entière.

Jean-Louis BALSA
Archevêque d’Albi