Appel à la sainteté – Homélie de La Toussaint

Cette fête de la Toussaint est l’occasion d’entendre l’appel à la sainteté que Jésus vient de nous adresser dans les Béatitudes.
Dieu a un projet de sainteté pour chacun d’entre nous.

Si nous sommes sur cette terre, ce n’est pas un hasard, mais nous sommes sur cette terre voulus par Dieu, façonnés à l’image de Dieu, aimés par avance par Dieu.
La Sainteté, c’est bien le projet que Dieu a pour chacun d’entre nous, ici présents dans cette cathédrale.

Alors, ne disons pas, ce n’est pas pour moi, je suis trop médiocre, je n’en suis pas digne, et de toute façon, la vie que je mène ou que j’ai menée, me barre la sainteté.
Souvenez-vous des paroles de Saint Paul : « Si ton cœur te condamne, Dieu est plus grand que ton cœur et il connaît toutes choses ».

Si nous regardons ceux et celles qui ont été déclarés saints au cours de l’histoire de l’Église, qui étaient-ils ?
Les Saints et les Saintes ont en fait été des gens ordinaires comme nous, des personnes limitées comme nous, pécheresses comme nous, parfois même des hommes et des femmes peu fréquentables.
Il suffit de penser avec 2000 ans d’intervalle à Sainte Marie-Madeleine ou à Saint Charles de Foucauld !
Une grande partie de leur vie a été en grand désordre humain, tant leurs limites étaient grandes.
Leur sainteté n’est pas venue de leur désir d’être parfaits, ce qui aurait été peine perdue, mais de croire que Dieu était plus grand que leur cœur, alors que leur cœur les condamnait.

Si la sainteté consistait à être parfaits, nous n’aurions aucune chance. Personne ne peut être parfait sinon Dieu seul, avait déclaré Jésus.
L’appel à la sainteté que Dieu nous adresse, c’est d’abord de nous laisser aimer par Dieu comme l’ont fait ces hommes et ces femmes qui nous sont donnés à vénérer comme Saints.

Chacun ici a une vocation particulière à la sainteté.
Notre monde a besoin de saints chrétiens pour répondre au chaos du monde actuel.
Jésus nous appelle à être de ces chrétiens qui donnent un témoignage de vie dans un monde qui se perd dans la mort.
Il y a des Saints qui s’opposent à la guerre en Russie, en Ukraine, en Syrie, en Israël, en Afrique, partout où la mort se propage.
Il y a des hommes et des femmes qui répondent aux violences de toutes sortes de notre société par leur témoignage de sainteté, dans les familles, les quartiers difficiles.
En fait, partout, l’Esprit Saint de Jésus agit avec le témoignage de milliers d’hommes et de femmes, la plupart du temps anonymes, mais connus de Dieu dans le secret.
L’apocalypse parle d’une foule immense que nul ne peut dénombrer.

Aujourd’hui, Jésus nous adresse un appel pressent à la sainteté à la manière du Christ.
Comment être saint ?
Jésus nous en donne la clef dans les Béatitudes :

Savoir pleurer, ne pas avoir les yeux secs, se laisser toucher, avoir de la compassion.
Aimer la justice, ne pas s’habituer à relativiser le mal.
Être doux, avoir une attitude non violente.
Ne pas avoir peur d’être persécuté pour la justice.
Agir au nom de Jésus, se mettre dans la peau de Jésus, le connaître suffisamment pour le laisser agir en nous.
Oser défendre la vie que veut Jésus, quitte à ne pas être compris.

Chers amis du Tarn, qui que vous soyez, quoi que vous ayez fait, ayez l’ambition d’être déjà des saints en acceptant de faire l’expérience que Dieu vous aime dans vos propres limites.
Oui, vous pouvez ressembler à Jésus Christ, le Saint et rayonner autour de vous de l’amour dont vous êtes aimés.
En rejoignant la foule immense des saints inconnus, dans les plus petits gestes, faites du bien autour de vous pour ceux qui sont limités comme vous, mais eux aussi appelés à la sainteté.

Puisque Dieu croit en vous, mettez en œuvre votre vocation à la sainteté, et si c’est déjà fait, continuez et persévérez ! Jésus Christ vous précède.

Jean-Louis BALSA
Archevêque d’Albi

Homélie en la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi
1er novembre 2023 – Toussaint