Ne cherchons pas à être parfaits mais à être saints

Il est devenu comme une ritournelle de se souhaiter « bonne fête » à chaque fête de la Toussaint, souvent au début d’une messe.

Mais le risque est que ce ne soient que des mots, de ne pas le croire d’autant plus que cette fête est détournée par la fête des défunts et que beaucoup sont plus sensibles au culte de leurs ancêtres plutôt qu’à leur vocation à la sainteté.

Et pourtant, aussi bizarre que cela puisse être, oui, tous nous sommes tous saints grâce à l’amour dont Jésus-Christ nous a témoigné.

Cette fête de la Toussaint est l’occasion de nous replonger dans notre vocation à la sainteté.

Vocation à la sainteté veut dire être appelé par Dieu ce que l’on est déjà.

Si nous regardons ceux et celles qui ont été déclarés saints au cours de l’histoire de l’Église, qui étaient-ils ?

Les Saints et les Saintes ont en fait été des gens ordinaires comme nous, des personnes limitées comme nous, pécheresses comme nous, parfois même des hommes et des femmes peu fréquentables.

Il suffit de penser avec 2000 ans d’intervalle à Sainte Marie Madeleine ou à Saint Charles de Foucauld !

Une grande partie de leur vie a été en grand désordre humain, tant leurs limites étaient grandes.

Leur sainteté n’est pas venue de leur désir d’être parfaits, ce qui aurait été peine perdue, mais de croire que Dieu était plus grand que leur cœur, alors que leur cœur les condamnait.

Si la sainteté consistait à être parfaits, nous n’aurions aucune chance. Personne ne peut être parfait sinon Dieu seul avait déclaré Jésus.

L’appel à la sainteté que Dieu nous adresse, c’est de nous laisser aimer par Dieu comme l’ont fait ces hommes et ces femmes qui nous sont donnés à vénérer comme Saints.

Leur sainteté a modifié le cours de leur vie et de celle des autres.

Chers amis du Tarn, qui que vous soyez, quoi que vous ayez fait, ayez l’ambition d’être déjà des saints en acceptant de faire l’expérience que Dieu vous aime dans vos propres limites. Oui, vous pouvez ressembler à Jésus-Christ le Saint et rayonner autour de vous de l’amour dont vous êtes aimés.

En faisant partie de la foule immense des saints inconnus, dans les plus petits gestes, faites du bien autour de vous pour ceux qui sont limités comme vous, mais eux aussi appelés à la sainteté.

Si nous cherchons comment faire, que les Béatitudes énoncées par Jésus soient notre chemin concret de sainteté.

+ Jean-Louis BALSA
Archevêque d’Albi