Homélie pour les obsèques de l’Abbé Pierre Trouche

Frères et sœurs,

C’est par la foi que « nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie ». La foi opère en nous cette véritable résurrection, mais ce qui l’atteste, c’est notre manière d’aimer. Une manière, comme saint Jean nous le rappelle dans sa première lettre, qui consiste à aimer comme Jésus. Il a donné sa vie pour nous, nous devons aussi donner notre vie pour nos frères. Tout baptisé est invité à entrer dans cette logique de l’amour divin, rendue possible avec l’aide de l’Esprit Saint. Le prêtre est appelé à en vivre d’une manière particulière par l’exercice du ministère sacerdotal. Je crois que je peux affirmer que le Père Pierre TROUCHE demeurera pour chacun d’entre nous un exemple de disponibilité jusqu’au bout de sa longue vie.

Le Père Trouche, célébrant l’eucharistie le 13 janvier 2023.

L’évangile, que nous avons entendu, comprend d’abord une réponse de Jésus à la supplique des Apôtres : « Augmente en nous la foi », et une courte parabole sur les simples serviteurs. Sans doute les Apôtres, comme cela nous arrive face aux difficultés de l’existence, face aux scandales du mal, face aux péchés et aux limites humaines, avaient du mal à croire. À certains moments ils devraient être taraudés par le doute. Aussi supplient-ils le Maître : « Augmente notre foi ». Jésus les invite à avoir une foi comparable à une des plus petites graines existantes pour réaliser des miracles. Cette réponse de Jésus peut paraître une simple exagération, pourtant, par la suite, les Apôtres réaliseront, comme le Maître, de nombreux miracles. Le croyant, par sa fidélité, exerce toujours sur son entourage une influence bénéfique. Il est une question vivante. Souvent il est le signe, dans la discrétion, de la relation qu’il entretient avec son Seigneur.

La parabole du serviteur inutile nous rappelle, tout simplement, que nous devons tout à Dieu. Le servir est alors normal. Il est le maître de la vie, qui nous emploie pour l’édification de son Règne. Évidemment, nous sommes libres de réaliser sa volonté ou de ne pas la réaliser. Si nous l’accomplissons en serviteur obéissant, le Seigneur est plein de reconnaissance à notre égard. Nous avons fait simplement notre devoir en honorant le Maître et en servant nos frères. Ainsi tout ce que nous avons pu accomplir pour le prochain, équivaut à avoir servi le Maître : « Tout ce que vous avez fait aux plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait », dit Jésus.

Ce matin, prions avec une grande foi pour le Père Pierre TROUCHE, qui a accompli son service sacerdotal pendant près de 72 ans, avec bonté, délicatesse, générosité, humour et discrétion. Que le Seigneur l’accueille maintenant en sa présence pour l’éternité et lui accorde la récompense offerte aux fidèles serviteurs, qui ont accompli leur devoir.

† Jean Legrez, o.p.
Archevêque d’Albi