Homélie de l’ordination au diaconat permanent de M. Pierre Aghnatios

Frères et sœurs,

Je m’adresse à tous ceux qui sont présents dans cette cathédrale et à tous ceux qui sont en communion avec nous, qui priez avec nous au cours de cette célébration en France et au Liban. Comme le peuple d’Israël lors de la grande assemblée de Sichem répond à la demande de Josué, qui veut savoir si le peuple est prêt à servir le Seigneur, la même question se pose à chacun d’entre nous. Sommes-nous prêts, voulons-nous servir le Seigneur ? Chacun, selon l’appel reçu est invité à répondre en se souvenant que les dons et l’appel de Dieu sont sans repentance. Si à juste titre nous pouvons douter de notre propre fidélité, nous ne pouvons pas douter de la fidélité du Seigneur. Pierre Aghnatios est appelé par l’Église au diaconat permanent pour servir l’Église de Dieu qui est à Albi, Castres et Lavaur. Il vient d’accepter de servir dans ce diocèse comme diacre permanent, ainsi il répond à l’appel de Dieu.

Pierre Aghnatios, entouré de sa femme et de ses enfants, reçoit l'imposition des mains de Mgr Legrez.
Pierre Aghnatios, entouré de sa femme et de ses enfants, reçoit l’imposition des mains de Mgr Legrez.

Vous venez de l’entendre, juste après la multiplication des pains et le discours de Jésus sur le pain de Vie, beaucoup des auditeurs de Jésus s’interrogent sur son enseignement. Cette parole est rude. Qui peut l’entendre ? Et voilà que, sur la pointe des pieds, nombreux sont ceux qui se retirent. Alors Jésus interroge les douze : « Voulez-vous partir vous aussi ? ». Chacun de nous doit entendre cette question ce soir. Pierre a cette magnifique réponse : « À qui irions-nous, tu as les Paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons et nous savons que tu es le Saint de Dieu. ». Magnifique profession de foi ! La connaissance du Christ rend possible la foi, la confiance en lui qui est absolument nécessaire pour le suivre quotidiennement et le servir. Nous savons, spécialement si nous avons eu la grâce d’aller au pays du cèdre, le Liban, les chrétiens maronites sont des croyants, un peuple de croyants, fidèles dans les épreuves depuis les origines de l’Église. Avec l’arrivée de l’Islam, les maronites ont réussi à maintenir la foi chrétienne en se retirant pendant plusieurs siècles dans la montagne sans jamais pouvoir assurer de contacts avec le reste de la chrétienté, mais en demeurant fidèles et en particulier fidèles à l’Église de Rome.

Pierre, vos racines sont au Liban, mais maintenant votre vie est ici à Castres depuis plus de trente ans. Vous êtes au service du prochain par votre métier de chirurgien et vous le serez maintenant, davantage par le service de l’Église dans le ministère diaconal. Nous le savons, la caractéristique du diacre, c’est de représenter le Christ Serviteur. Le passage de l’épître aux Éphésiens que nous avons entendu nous le rappelait, le Christ a aimé l’Église et s’est livrée pour elle lui-même, tel l’époux qui se donne à l’épouse, telle l’épouse appelée à se donner à l’époux Ce mystère des épousailles nous concerne tous car, véritablement, depuis notre baptême nous sommes liés au Seigneur. Le Christ est devenu l’époux de notre âme. Alors il s’agit, pour tout diacre de représenter, d’actualiser – oserais-je dire – le Christ comme serviteur de ses frères. Tout d’abord dans la liturgie, à l’autel, et dans les sacrements que le diacre peut administrer, le baptême, le mariage, la distribution de l’Eucharistie, en particulier auprès des malades. Le diacre est au service de la Parole de Dieu qu’il a à annoncer et à expliquer, aussi bien aux croyants qu’aux incroyants. En troisième lieu, bien sûr, le diacre est au service de tout homme, comme le Christ lavant les pieds de ses disciples avant d’entrer dans sa Passion. Il est tout spécialement au service des pauvres, des souffrants, des abandonnés, mais aussi, pour un diacre qui vit dans un milieu professionnel, auprès de ses collaborateurs. Ce ministère diaconal est un ministère de charité enraciné et fondé dans la foi, la même que celle de l’apôtre Pierre. Ce ministère de charité suppose en premier lieu d’être à l’écoute de la Parole et pour nous la Parole n’est pas d’abord un texte, un livre, c’est une personne, la personne du Christ. Il s’agit de l’écouter, d’entretenir avec lui une véritable intimité et de mettre en pratique l’enseignement du Seigneur avec l’aide de l’Esprit Saint.

Frères et sœurs, prions pour que Pierre accomplisse un ministère diaconal fécond, apportant la joie du Salut au plus grand nombre, à tous ceux et celles qu’il est appelé maintenant à servir.

† Jean Legrez, o.p.
Archevêque d’Albi

Pierre Aghnatios et son épouse Véra, entourés de Mgr Legrez archevêque d’Albi et de Mgr Maroun Nasser Gemayel, évêque de l’Éparchie de Notre-Dame-du-Liban de Paris des Maronites de France.