Tamatave: Carême puis joie de Pâques et route vers les JMJ

• Chemin du carême
Dans la cathédrale de Tamatave, durant le carême.

Les paroisses de Tamatave, prenant à cœur le lien établi par le Pape François entre l’ascèse du carême et le parcours synodal, ont prié pour le jumelage entre nos deux diocèses tout au long de leur cheminement vers Pâques :

« Prions ensemble le Seigneur Dieu pour que les chrétiens des diocèses d’Albi et de Tamatave sachent profiter de ce temps fort pour bien prendre conscience que nos deux diocèses sont eux aussi sur le chemin synodal dans ce jumelage. »

Le 22 mars, c’est à Brickaville que le Cardinal Désiré Tsarahazana a présidé une réunion presbytérale, puis célébré la messe chrismale.

Parmi les temps forts en faveur des plus fragiles, il y eut les 12 et 13 mars le festival « This is for everyone », organisé par l’association chrétienne « Toi suis-moi » qui œuvre pour les enfants des rues en leur proposant des activités sportives et artistiques.

Pour ce festival, l’idée était de mettre à l’honneur des artistes locaux.
Se sont ainsi produits sur scène différents groupes et associations tels les scouts et les Louvettes, présentant des danses, du slam, du théâtre et des chants.

• Puis joie de Pâques !

A l’approche de Pâques, la prière des Tamataviens s’est intensifiée :

« La fête de Pâques que nous célébrons en ce mois d’avril nous invite toujours à participer à la gloire du Christ qui a vaincu la mort. Prions pour que ce jumelage entre les diocèses d’Albi et de Tamatave ne soit pas un temps de distraction, mais un moyen qui nous permet de nous tourner davantage ensemble vers le Ressuscité ».

Durant la Veillée pascale
  • En route vers les JMJ de Lisbonne !

Alors qu’en France, nous vivons une Journée Diocésaine des Jeunes, depuis une dizaine d’années à Madagascar ces rassemblements sont organisés nationalement ; la 10ème édition  a eu lieu du 31 août au 4 septembre 2022.

L’une des croix des JMJ MADA X

JMJ 2023 : Tandis qu’un bon groupe de Tarnais se prépare à rejoindre cet été les Journées mondiales de la Jeunesse à Lisbonne, c’est une délégation de six jeunes de Tamatave qui participera à l’aventure, en se reliant au groupe national des pèlerins malgaches.

Notre diocèse contribue au voyage de deux d’entre eux, Xavier Slash et Christophe François. (*)

Lors du rassemblement avec le Pape, Tarnais et Tamataviens comptent vivre un temps de connaissance et d’échange !

(*) Toute participation est bienvenue : chèque à libeller

à l’ordre de « A.D.A Jumelage –pour JMJ- »

et à envoyer au Service Mission Universelle, Archevêché, 16 rue de la République, 81000 Albi.

Un reçu fiscal vous sera adressé.