Écoutez «Rayon de Soleil», l’émission «jumelée» Radio Masova-RCF Pays tarnais !

Rappelez-vous : nous avons déjà fait connaissance en janvier 2019 avec la radio du Diocèse de Tamatave.

Puis le Cardinal Désiré Tsarahazana, lors de sa venue quelques mois plus tard pour les solennités de la fête de Sainte Cécile, a évoqué sur les ondes dans les studios albigeois de RCF Pays Tarnais, l’importance de Radio Masova pour la vie pastorale de son diocèse.
Il avait alors aussi dialogué avec Bernard Guidez et Nicolas Hermet en vue d’un lien entre les deux radios.

Outre l’avancée d’une collaboration au niveau des pratiques et supports techniques*, 2020 a vu la réalisation d’une émission hebdomadaire « jumelée ».

Anne-Laure, présente avec sa famille à Tamatave en coopération par Fidesco,  a en effet ajouté cette aventure à son engagement. En juin dernier, elle écrivait :

« Le diocèse d’Albi s’occupe de moi aussi… en proposant à Radio Masova une chronique du jumelage dans une nouvelle émission jumelée !
L’équipe de Radio Masova a conçu le générique, avec la douce voix de notre jeune fils Xavier pour donner le titre de l’émission : « Rayon de Soleil, la chronique du jumelage Albi-Tamatave ».
J’ai, pour ma part, énoncé la version malagasy [langue malgache] de l’enregistrement !
Je vais maintenant travailler avec une bénévole à la radio pour les émissions sur la pastorale du couple et de la famille, et être responsable du montage, chercher des thèmes, interroger des personnes et m’assurer que tout est envoyé à temps !
C’est bien sûr un peu l’inconnu pour moi, mais vous comprenez pourquoi on parle de tournant dans la mission !
C’est passionnant et je suis heureuse de faire un peu plus pour le diocèse de Tamatave ! »

Pour l’émission « Rayon de Soleil », l’idée est de proposer chaque semaine deux témoignages, français et malgache.

Voici les horaires de diffusion sur les ondes tarnaises de RCF, le vendredi entre 11h et 12h puis à 20h, et le samedi à 9h30; l’émission dure une douzaine de minutes.

Exemples : une émission d’octobre présentait conjointement une Équipe du Rosaire de Tamatave et une autre castraise. Une double interview en décembre narrait à Madagascar l’importance du Pèlerinage en mémoire de Mgr Henri de Solages et dans le Tarn la fête du Jumelage au même moment à Carmaux…

Bonne écoute dans le Tarn, de Cordes à Mazamet, et dans le grand diocèse de Tamatave qui s’étend de Foulpointe jusqu’à Marolambo: environ 500 km !

* Vous souhaitez participer au développement de Radio Masova ?
Envoyez un chèque libellé à l’ordre de « A.D.A Jumelage »
au Service diocésain de la Mission universelle, Maison diocésaine,
16 rue de la République, 8100 Albi.
Un reçu fiscal vous sera délivré