Recrutement : Animateur de développement des territoires ruraux H/F

Le Secours catholique, en partenariat avec la Communauté de Communes des Monts d’Alban et du Villefranchois, ouvre un poste pour démarrer un projet sur le Non Recours des jeunes en milieu rural. Il s’agit d’un CDD de quelques mois dans un premier temps (3 mois ou plus, selon si temps plein ou partiel), au delà duquel d’autres possibilités pourraient se présenter en fonction des suites du projet.

Intitulé du poste

Animateur/ trice de développement des territoires ruraux H/F

Type de contrat

CDD

Temps de travail

C: Emploi à temps complet

Date de prise de poste envisagée

30/01/2023

Éléments de contexte

Sous la responsabilité de la déléguée du Secours Catholique Tarn Aveyron Lozère et en lien étroit avec la Communauté de Communes des Monts d’Alban et du Villefranchois (CCMAV) et les acteurs locaux, l’animateur (trice) de développement des territoires ruraux est chargé (e) d’identifier le taux et les problématiques liées au non-recours des jeunes de 18 – 35 ans dans le territoire de la CCMAV (14 communes rurales).

L’animateur (trice)  met en œuvre un diagnostic des besoins des populations cibles (18-35 ans) en matière d’accès aux droits.

Dans une démarche d’aller vers, l’animateur (trice) propose des animations de participation citoyenne et des activités relatives à l’accès aux droits.

Public cible prioritaire mais non limitatif à identifier au fur et à mesure de la phase exploratoire :

– jeune public : 18-35 ans, habitant les Monts d’Alban et du Villefranchois.

– Personnes non touchées par les dispositifs actuels, ne fréquentant pas les espaces dont ils pourraient bénéficier (France Service, associations…), rencontrant des difficultés d’accès aux droits (méconnaissance, difficultés numériques…)

Description de la mission

Activités :

• Interviewer, par des techniques d’animations ciblées, la population sur son expérience des services publics ou sur les raisons des difficultés d’accès aux services publics.
  • Réaliser des recueils de données auprès de la CAF et du département sur le non-recours et l’accès aux droits.
  • Repérer les actions mises en place par les services publics pour faire face aux difficultés rencontrées, en évaluer les avantages et inconvénients. A partir des besoins exprimés par les populations cibles, repérer les améliorations à effectuer.
  • Mettre en place des animations ou activités locales en travaillant à partir d’une démarche d’ »aller vers ».
  • Participer, dans la mesure du possible, à l’élaboration d’un projet de préfiguration de l’AMI Territoire Zéro Non-Recours aux droits.
  • Animer et développer les relations avec les partenaires internes et externes à la démarche.
  • Animer des actions de participation citoyenne sur l’accès aux droits.
  • Participer à des permanences d’accès aux droits ou de médiation dans l’ensemble du territoire.
  • Participer à une veille sociale et s’inscrire dans les réseaux professionnels d’un territoire.

Profil

• DEJEPS, travailleur social ayant une compétence dans le développement social local.
  • BTSA Développement et animation des territoires ruraux.
  • TP médiateur social / accès aux droits.
  • Formation ou diplôme en travail social/sciences sociales et/ou expérience dans le domaine de l’accès aux droits.
  • Connaissance des territoires ruraux et de leurs spécificités.
  • Expérience significative dans l’“aller vers”.
  • Expérience en animation territoriale et conduite de projets fortement souhaitée.
  • Bonne maîtrise de l’informatique et plus spécialement de l’e-administration.

Les missions et le périmètre d’activités de l’animateur de développement des territoires ruraux pourront évoluer en fonction des projets et des orientations fixées par l’autorité territoriale.

Niveau d’études min. requis 7- DEUST, BTS, DUT

Localisation du poste : France, Occitanie