Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Se préparer à la Fête de la Miséricorde

Lors de ses apparitions à sainte Faustine, Jésus a affirmé : « La Fête de la Miséricorde est issue de mes entrailles, Je désire qu’elle soit fêtée solennellement le premier Dimanche après Pâques ». (Petit Journal 699) et insista : «Dis, ma fille, que la fête de la Miséricorde a jailli de mes entrailles pour la consolation du monde entier » (PJ 1517).

C’est ainsi que la fête de la Miséricorde Divine fut instituée par saint Jean-Paul II le 30 avril 2000, jour de la canonisation de Sœur Faustine.

Pour se préparer à la fête de la Miséricorde Divine, voici deux propositions :

Une neuvaine

La neuvaine consiste à réciter le Chapelet à la Miséricorde Divine pendant 9 jours consécutifs, à partir du Vendredi Saint. « Je désire que, durant ces neuf jours, tu amènes les âmes à la source de ma Miséricorde, afin qu’elles puisent force et soulagement, ainsi que toutes les grâces dont elles ont besoin dans les difficultés de la vie, et particulièrement à l’heure de la mort. » (Petit Journal §1209) Voir le texte de la neuvaine

 

Un Parcours de Miséricorde

Ce nouveau parcours est proposé pendant la semaine pascale à l’initiative de Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon : 7 évêques, dont Mgr Legrez, proposent chaque jour, dans une vidéo de 30 minutes, un enseignement qui sera suivi d’un temps d’adoration, d’un témoignage et d’exercices pratiques sur la thématique retenue. À l’issue de ce parcours, le jour du dimanche de la Miséricorde, tous ceux qui le souhaitent pourront, seul ou en famille, se consacrer aux Cœurs du Christ et de Marie.

En 2017, Mgr Jean Legrez avait consacré le diocèse aux saints Cœurs de Jésus et de Marie : ce parcours peut aussi être une occasion de renouveler personnellement cette démarche.

Ce parcours sera diffusé sur la plateforme de prière Hozana.

Approfondir votre lecture