Retour sur la journée des organistes à Anglès

Cette année, la rencontre annuelle des organistes liturgiques du diocèse d’Albi s’est déroulée à Anglès le samedi 16 mars 2024. Il a fallu braver le brouillard et les kilomètres avant d’atteindre cette charmante commune. Depuis tout juste 30 ans, son église, dédiée à Notre-Dame, abrite un orgue construit par Daniel Birouste, facteur d’orgue à Plaisance-du-Gers, et comportant une dizaine de jeux.

Nous avons eu le plaisir d’avoir à nos côtés pour la journée Frédéric Deschamps, titulaire des orgues de la cathédrale Sainte-Cécile et de la collégiale Saint-Salvy à Albi. Il nous a parlé du rôle d’un organiste de cathédrale, fonctions, missions et compétences et a initié les participants qui le souhaitaient à l’improvisation.

Pendant ce temps, d’autres participants ont travaillé l’harmonisation au clavier avec Didier Adeux, titulaire des orgues de Gaillac.

La journée s’est terminé par un moment musical où de nombreux paroissiens nous ont rejoints et par l’animation de la messe anticipée du dimanche célébrée par Louis Debon, curé de la paroisse Saint-Joseph.