Concerts dans les églises

Les paroisses sont très souvent sollicitées pour l’organisation de concerts dans leurs églises qui ne doivent pas être considérées comme des salles de concert.

Dans un texte du 5 novembre 1987, il est dit clairement qu’aucune autorisation permanente ne peut être donnée pour la tenue d’une manifestation dans une église, que tout refus doit être motivé. Dans tous les cas, seule l’autorité ecclésiastique est habilitée à « exercer librement ses pouvoirs dans les lieux sacrés » (canon 1213 du Code de Droit canonique de 1983).

Les églises sont souvent demandées parce qu’elles offrent un espace qui semble approprié (taille, acoustique, lieu en rapport avec le style de musique interprétée).

Depuis la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État, le curé nommé par l’évêque est l’affectataire des lieux de culte de sa paroisse. Il est ainsi habilité à prendre toutes décisions conformes au droit tant canonique que civil.

Il convient de rappeler que les églises en tant que bâtiments servent d’abord de lieu de rassemblement du Peuple de Dieu et de célébration des sacrements et autres actions liturgiques. Il ne s’agit donc pas de lieux « publics » disponibles pour des réunions de tous genres.

On peut cependant envisager, et selon certaines conditions, la tenue de concerts de musique dite sacrée en dehors des célébrations liturgiques.

Toute demande d’utilisation d’une église pour une manifestation artistique débordant le cadre cultuel devra être faite par écrit au clergé affectataire et accompagnée des indications précisant la date et l’heure de la manifestation, l’identité de l’organisme demandeur, les raisons invoquées, le programme prévu, les conditions d’exécution, les noms et qualités du responsable de l’organisation, la souscription d’une assurance particulière et les conditions d’entrée.

Pour encadrer ces demandes, une autorisation pour l’utilisation d’une église par un tiers organisateur a été rédigé au niveau diocésain et transmis à chaque paroisse. Elle doit être remise à chaque demandeur, remplie avec rigueur par l’organisateur, signée par ses soins ainsi que par le curé de la paroisse.

Formulaire de demande d’autorisation

La Commission Diocésaine de Musique Liturgique se tient à la disposition des paroisses et de leur curé pour tout complément d’information, pour tout étude des programmes de concerts projetés si besoin est : musique@albi.catholique.fr

Approfondir votre lecture