Dimanche de la Parole de Dieu et distribution de l’Evangile

Le pape François souhaitait proposer à l’Église un « dimanche entièrement consacré à la Parole de Dieu, pour comprendre l’inépuisable richesse qui provient de ce dialogue constant de Dieu avec son peuple » (Misericordia et misera, n. 7). C’est pourquoi il a institué le Dimanche de la Parole de Dieu en 2019, le fixant au troisième dimanche du Temps Ordinaire de chaque année, c’est-à-dire le 23 janvier 2022.

L’Évangile n’est pas fait pour être lu, il est fait pour être reçu en nous. Madeleine Delbrêl

« Consacrer de façon particulière un dimanche de l’Année liturgique à la Parole de Dieu permet, par-dessus tout, de faire revivre à l’Église le geste du Ressuscité qui ouvre également pour nous le trésor de sa Parole afin que nous puissions être dans le monde des annonciateurs de cette richesse inépuisable. » (Aperuit Illis, n°2)

Mgr Legrez a souhaité approfondir la dimension missionnaire de cet évènement en permettant que l’Évangile selon saint Luc soit distribué largement dans le diocèse, à partir du dimanche 23 janvier 2022. Pour ce faire, une brochure soigneusement mise en page, avec de grandes photos et des citations mises en exergue, a été éditée par le diocèse.

Lors des messes dominicales (22 et 23 janvier), certaines paroisses proposeront aux fidèles qui le souhaitent de recevoir un ou deux exemplaires de cet Évangile en vue de le transmettre à des personnes qui ne le connaitraient pas encore.

Dans les écoles, aumôneries, groupes de jeunes… une distribution sera assurée, accompagnée d’une formation appropriée.

Le Seigneur a coloré sa parole de multiples beautés, pour que chacun de ceux qui la scrutent puisse contempler ce qu’il aime. Et dans sa parole il a caché tous les trésors, pour que chacun de nous trouve une richesse dans ce qu’il médite.

Saint Ephrem, dans Les commentaires sur le Diatessaron, 1, 18

L’Évangile selon saint Luc

L’Évangile de Luc est lu lors des célébrations de l’année C. Dimanche 23 janvier, nous en proclamons les premières lignes lors de la messe.

La Tradition considère saint Luc comme le compagnon de saint Paul : c’est un chrétien d’origine païenne, médecin de profession, qui s’est probablement converti à Antioche de Syrie. Luc écrit son Évangile à l’attention d’un certain Théophile, mentionné au début de l’évangile et du récit des Actes des apôtres un indice que les deux livres sont du même auteur.

De ce Théophile, nous ne savons rien, sinon deux choses. D’une part, il a déjà reçu de solides enseignements (voir Luc 1, 4) que Luc va se charger de l’aider à vérifier par son « exposé suivi » (verset 3). D’autre part, son nom grec signifie « ami de Dieu » : cet ami de Dieu, au fond, ne serait-ce pas chacun de nous, toi aussi qui t’apprêtes à accueillir ce texte écrit il y a 1950 ans, vers les années 80 de notre ère ?

PRIXM dévoile la Bible et les chefs d'œuvre qu'elle a inspirés