Célébration de la miséricorde et célébration pénitentielle

La célébration de la miséricorde d’entrée en Carême est pour rappeler que ce temps de conversion est avant tout un temps de prière, d’abandon entre les mains de Dieu : « Oui, je me lèverai et j’irai vers mon Père ». Tous, dans quelque situation que nous soyons, nous sommes appelés à faire ce chemin, en Eglise ; un chemin de sainteté.

La célébration de la réconciliation en préparation directe à Pâques, autour du dimanche de Laetare, est pour nous rappeler combien le sacrement de réconciliation est un sacrement de la joie de Dieu devant le pécheur qui se repent et veut réparer ses fautes.

Le Service diocésain de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle propose une trame pour chacune de ces célébrations.

Célébrations miséricorde et pénitentielle pour le carême