Des concerts d’orgue pour embellir votre été!!

Castres
Du au

CONCERTS :

« L ‘ÉTÉ des ORGUES à Castres »

Entrée libre, participation souhaitée

L’Association des « Amis des Orgues de la Paroisse Sainte Émilie de Villeneuve » est heureuse de vous convier à 7 rendez-vous musicaux autour de l’orgue KERN de Notre Dame de la Platé :

concerts ouverts à tous avec une participation souhaitée pour soutenir les projets portés par l’association.

» Cette année, nous aurons le plaisir de compter plusieurs solistes et organistes invités :

•  Vendredi 21 juillet 17 h – Église Notre Dame de LA PLATE, Yves Gourinat, organiste titulaire, ouvrira cette saison, sur des pièces de Friscobaldi, Vivaldi, Liszt…
    .
  • Mardi 25 juillet 17 h – Église St Jacques Pour la fête de la St Jacques, le 25 juillet, Eleonora Maccaferri, brillante soprano italienne rejoindra le baryton Franz Lefèvre et Yves Gourinat à l’orgue, sur des œuvres françaises et du répertoire italien.
    .
  • Mercredi 26 juillet 17 h – Église Notre Dame de LA PLATE, Franck Besingrand organiste, concertiste et compositeur confirmé, développera un programme hommage à Alfred Kern.
    .
  • Vendredi 28 juillet 21 h précises – Église Notre Dame de LA PLATE : date et heure où le Cantor de Leipzig nous a quittés, le traditionnel Concert Commémoratif Jean Sébastien BACH réunira plusieurs organistes et musiciens.
    .
  • Mercredi 2 août 17 h – Église Notre Dame de LA PLATE, Charlotte Lapie, jeune hautboïste talentueuse issue de la classe de hautbois de Yoanne Gillard du CRR de Toulouse, rejoindra en tribune, Yves Gourinat, Marc Tirel, Paul Ouillac organistes, et Florence Jaud, flûtiste, pour un récital riche en timbre et émotion harmoniques.
    .
  • Mercredi 9 août à 17 h – Église Notre Dame de LA PLATE, Jean louis Vieille-Girardet, organiste titulaire à l’église Sainte-Marie des Batignolles à Paris depuis 1996, familier de Kern et de ses orgues, nous proposera des pièces allemandes du XVIIIème siècle.
    .
  • Mercredi 16 août 17 h – Église Notre Dame de LA PLATE, Frédéric Deschamps, organiste titulaire de la cathédrale Sainte-Cécile et de la collégiale Saint-Salvi à Albi, clôturera en beauté, cette saison musicale estivale avec plusieurs pièces tirées de son dernier CD « les Folies Baroques ».
    .

Notre Association tient à adresser ses remerciements les plus chaleureux à La Société Culturelle du Pays Castrais et à son président, monsieur Aimé Balssa, qui par son aide financière, nous permet de finaliser la première des trois tranches qui restent à réaliser sur le buffet de l’orgue Kern, par le sculpteur castrais Jean Chabbert (1er: piédouche, 2ème: décor supérieur central, 3ème: décorations latérales).

Jean Chabbert travaille actuellement sur les sculptures figurant sur les deux tourelles du petit buffet de Positif déjà en partie financées par l’Association des Amis de l’Orgue Kern et son président monsieur Pascal Petitgenet.

Les autres projets en cours, sont la mise en place du site internet de notre Association, des projets d’enregistrement et CDs sur nos orgues : l’un par Frédéric Deschamps, et l’autre « Musique Céleste pour la Planetarium » qui paraitra courant 2023 pour les 30 ans du Planetarium. Nous remercions, ici, l’Association du Planetarium et de l’Observatoire de Montredon-Labessonié et son président Dominique Patte de Dufourcq, qui par ce projet, voit se renforcer notre partenariat.

D’autre part, nous souhaitons réunir les financements nécessaires à la mise en place pour le public, d’une retransmission vidéo en direct de nos futurs concerts sur grand écran.

De bien beaux projets et des perspectives estivales en musique, où nous espérons vous retrouver nombreux !

Bel été à tous !

Florence Jaud, présidente de l’Association des « Amis des Orgues de la Paroisse Sainte Émilie de Villeneuve«

PS/ en PJ notre bulletin d’adhésion si vous souhaitez nous soutenir, merci !

Projection du buffet de l’orgue Alfred KERN, intégralement fini… en pleine majesté