Exposition « Être archevêque d’Albi »
le samedi 16 septembre de 9h à 18h
et le dimanche 17 de 9h à 14h.
à l’archevêché d’Albi. Entrée libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2023 et de l’installation du nouvel archevêque d’Albi, Monseigneur Jean-Louis Balsa, les services de la Commission diocésaine d’art sacré et des Archives historiques ont croisé leurs efforts pour vous proposer une exposition sur les archevêques albigeois.
Une série de panneaux reproduisant des documents d’archives sera associée à un cortège de vitrines où seront exposés des objets relatifs aux archevêques d’Albi.
Au prisme de portraits d’archevêques, l’exposition a été conçue pour permettre aux visiteurs de voyager à travers les époques et les différents épiscopats pour voir se dessiner, via la figure centrale archiépiscopale, une histoire religieuse du département du Tarn tout en contrastes et aux facettes multiples, du classique à l’inattendu, de l’anecdotique au déterminant.
Vêtements liturgiques, objets d’orfèvrerie, photographies et facsimilés de pièces d’archives vous attendent dans le grand hall de l’archevêché d’Albi
Informations utiles :
pour voir l’exposition, deux accès possibles ; à pied par le 16 rue de la République, en voiture par l’impasse du grand séminaire.