Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Saint François par un artiste tarnais

Jean-Luc Favero, artiste tarnais, a représenté saint François en l’église de Mareux, avec des milliers de figurines d’animaux de récupération…

Une vie marquée, un artiste hors du commun, une spiritualité… une œuvre !

Lors de cette rencontre en janvier 2022 je ne m’attendais pas à une telle surprise : Jean-Luc Favero, un artiste hors du commun habitant la campagne de Grazac petit village au-dessus de Rabastens. Étonnante rencontre qui va me faire découvrir un homme engagé, entre autres dans le recyclable. En effet, toutes ses œuvres ont pour base des éléments de récupérations (bidons d’essence pour réaliser des tableaux monumentaux, vieux cahiers pour dessiner de magnifiques paysages de la campagne rabastinoise ou encore des dessins de Notre Dame du Bourg, …) Découverte au cours de la visite, d’un gigantesque crucifix destiné à une abbaye…

Au fil de la rencontre, un projet ! Il voulait réaliser, à l’aide de milliers de figurines d’animaux en plastiques, un saint François. Il aurait aimé pouvoir l’exposer dans une église. Je vous passe les échanges pour arriver à lui proposer l’église plus ou moins fermée depuis 19 ans, de Mareux sur la route entre Rabastens et Salvagnac. Ainsi après un bon nettoyage, le voilà accrochant pendant des mois, ses animaux à des fils de crins.

Arrive l’inauguration fin juin. Quelle surprise, de découvrir cette église aux milliers d’animaux vire voltant dans l’espace. La nef en était pleine. Au plus près des murs peu étaient accrochés au fil. Plus le regard se porte vers le centre plus la densité de ces animaux était importante, laissant entrevoir un gigantesque saint François les bras s’élevant vers le créateur.

Ainsi son projet un peu fou avait pris forme ! Saint François ici à Mareux et de façon symbolique, au cœur d’une petite église bien fissurée en pleine nature sur une petite colline qui surplombe la vallée. Un saint François réalisé avec des animaux, des figurines récupérées.

Dans ce cadre bucolique, tout l’été, les visiteurs ont pu se laisser surprendre par cette œuvre qui nous renvoyait à dame nature et composait l’écrin de cette chapelle.

L’Esprit-Saint faisant bien les choses, un autre projet ne pouvait qu’en découler : pourquoi ne pas clôturer cette exposition en célébrant la St François et en profiter pour faire rentrer la paroisse St Vincent de Paul dans la démarche « Église verte ». Ainsi fin septembre nous avons célébré l’Eucharistie autour de cette œuvre. Nous avons eu également un temps où nous avons lu, médité, chanté des textes de saint François sur la création, pris conscience de l’urgence à respecter, entretenir, la nature qui nous a été confiée.

Père Philippe BASQUIN

 

Pour en savoir plus et aller plus loin consulter les sites de Jean-Luc Favero et d’Église Verte

 www.jlfavero.com

www.egliseverte.org