JMJ 2023 au Portugal

Les JMJ – Journées Mondiales de la Jeunesse – sont une formidable aventure spirituelle et humaine. Le pape François invite les jeunes du 25 juillet au 6 août 2023 au Portugal !

Qu’est-ce que les JMJ ?

Plus grand rassemblement de jeunes au monde, les JMJ ont été créées par le pape saint Jean-Paul II. En 1985, il avait organisé un grand rassemblement ayant réuni 450 000 jeunes à Rome. Les JMJ, grand rassemblement international en présence du Pape, réunit tous les 2 ou 3 ans les jeunes du monde entier. Saint Jean-Paul II désirait permettre une rencontre personnelle des jeunes avec le Christ, à travers les catéchèses, les célébrations, les sacrements, l’adoration… dans un climat de fraternité et de fête.

Des JMJ 2023 au Portugal

Les JMJ 2023 se dérouleront en deux temps :

• une première semaine dans le diocèse de Leiria – Fatima,
  • et la deuxième semaine à Lisbonne. Les JMJ rassemblent des millions de jeunes du monde entier… dont 31 000 Français et presque 150 Tarnais !

Le Pape s’adresse aux jeunes

Chers jeunes !

[…] En ces derniers temps difficiles, alors que l’humanité, déjà éprouvée par le traumatisme de la pandémie, est déchirée par le drame de la guerre, Marie rouvre pour tous et en particulier pour vous, jeunes comme elle, le chemin de la proximité et de la rencontre. J’espère, et je crois fermement, que l’expérience que beaucoup vivront à Lisbonne en août prochain représentera un nouveau départ pour vous, les jeunes, et – avec vous – pour toute l’humanité.

[…] Chers jeunes, il est temps de repartir en hâte vers des rencontres concrètes, vers un véritable accueil de ceux qui sont différents de nous, comme cela s’est passé entre la jeune Marie et la vieille Elisabeth. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons surmonter les distances – entre générations, entre classes sociales, entre ethnies, entre groupes et catégories de toutes sortes – et même les guerres. Les jeunes sont toujours l’espoir d’une nouvelle unité pour l’humanité fragmentée et divisée. […] Marie était une jeune fille comme beaucoup d’entre vous. Elle était l’une des nôtres.

L’expérience de la joie de la rencontre avec Dieu et nos frères

[…] Chers jeunes, je rêve qu’à l’occasion des JMJ, vous puissiez faire à nouveau l’expérience de la joie de la rencontre avec Dieu et avec les frères et sœurs. Après de longues périodes d’éloignement et d’isolement, nous redécouvrirons ensemble à Lisbonne – avec l’aide de Dieu – la joie de l’étreinte fraternelle entre les peuples et entre les générations, l’étreinte de la réconciliation et de la paix, l’étreinte d’une nouvelle fraternité missionnaire !

Puisse  l’Esprit Saint allumer dans vos cœurs le désir de vous lever et la joie de marcher tous ensemble, de manière synodale, en abandonnant les fausses frontières. Le moment de nous lever, c’est maintenant ! Levons-nous en hâte ! Et comme Marie, portons Jésus en nous pour le communiquer à tous ! En ce bel âge de votre vie, allez de l’avant, ne remettez pas à plus tard ce que l’Esprit peut accomplir en vous ! De tout cœur, je bénis vos rêves et vos pas.

De Saint Jean de Latran, 15 août 2022, Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie. Pape François.

Les différents temps forts

Le service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV) propose différents temps forts à la délégation française. Pour plus de 30 000 jeunes Français attendus du 1er au 6 août 2023 à Lisbonne :

• Un « temps des Français » au stade du Restelo, mardi 1er août, quelques heures avant l’ouverture officielle des JMJ. Les jeunes français seront invités à un moment de fête, rythmé par des temps de célébration, de louange, de partage, de témoignages, de musique et de prière, en présence de grands témoins.
  • Un « forum Jeunes pros »  à destination des 25-35 ans, toute la semaine à Lisbonne. Cette initiative inédite permettra de participer à des concerts, des temps de prière, des temps d’échange avec des associations solidaires, d’évangélisation…