Une journée pour les confirmands

Depuis plusieurs années, la Pastorale des Jeunes du Tarn propose aux jeunes confirmands de se retrouver en diocèse. Les équipes d’aumônerie et celles de l’enseignement catholique connaissent l’importance de tels rassemblements diocésains. Les jeunes rencontrent d’autres jeunes, d’autres animateurs, leur évêque… Ils découvrent, pour beaucoup, la dimension diocésaine.

Le samedi 13 janvier 2024, 160 jeunes, venus de tout le diocèse et accompagnés de leurs animateurs et de prêtres, se sont rassemblés à Touscayrats, pour la Journée Diocésaine de la Confirmation.

À partir du texte évangélique racontant la rencontre de Jésus avec Nicodème, ils sont pu, à leur tour, se laisser interpeler par le Christ qui les invite aujourd’hui (et nous aussi !) à naitre de nouveau, à naître de l’Esprit.

Monseigneur Balsa les a exhortés, entre autre, à fonder leur vie chrétienne sur les cinq essentiels : la prière, la fraternité, la formation, le service et l’évangélisation. Il a rappelé que parmi eux, certains sont appelés au sacerdoce, d’autres au mariage, d’autres au célibat et d’autres encore à la vie religieuse. Le Christ les appelle à ce qu’il y a de meilleur pour chacun.

Jeunes et accompagnateurs sont repartis avec la joie d’avoir vécue cette journée et de l’avoir partagée avec d’autres, d’avoir poursuivi ce chemin de foi et de savoir que tous se retrouveront à Aquero, pour le rassemblement provincial, à Lourdes, du 10 au 13 avril 2024.

Pour la Pastorale des Jeunes,

Laurence Boher