La joie de la Journée Diocésaine de la Jeunesse (JDJ)

Samedi 25 novembre s’est tenue la journée diocésaine de la jeunesse du Tarn, une co-organisation entre la pastorale des Jeunes, la catéchèse et le Festival AlbiJOIE.

Dans la suite des JMJ de Lisbonne, le pape François avait appelé les jeunes du monde entier à se retrouver dans leur diocèse autour du thème « Joyeux dans l’Espérance ». C’est sur le week-end du Christ Roi que les diocèses du monde entier ont organisé cette journée.

Le vendredi soir, ouverture avec la veillée du festival AlbiJOIE

une veillée presque intime dans le grand chœur de la cathédrale Sainte Cécile sur le thème
« Se donner  au Christ et entrer dans la liberté – déployer ses talents »
 Cette veillée a débuté en chantant des louanges, puis s’est poursuivi sur le thème des talents avec un témoignage de Daniel Facerias –  auteur compositeur devenu diacre, qui a entrecoupé son récit par quelques morceaux de son répertoire, dont la chanson Jérusalem qui a retentit de façon singulière en ces heures où la ville Sainte est secouée par la guerre.
Une troisième partie s’est ouverte avec la lecture de l’épître aux Corinthiens 12, 4-11 sur les charismes (dons du Saint Esprit). Après un temps de partage en groupe sur les deux textes de la veillée, Mgr Balsa est venu nous proposer un angle inhabituel de la parabole des talents, incitant ainsi l’Assemblée à toujours reconsidérer les textes, même quand ils nous paraissent connus.
Pour clôturer des chants méditatifs ont offert un temps de recueillement pour permettre une démarche personnelle d’engagement, matérialisée par des lumignons déposés un à un en offrande au pied de la croix.

Samedi 25novembre, une jeunesse catholique bien vivante dans notre Tarn  !

Ce samedi, plus de 500 participants ont été réunis pour cette journée  à la maison diocésaine.

Quelle belle journée fut ce samedi 25 novembre 2023 à la maison diocésaine, à Albi ! Non seulement le soleil était au rendez-vous mais ce sont plus de 500 personnes qui se sont déplacées pour participer à la Journée Diocésaine des Jeunes et au rassemblement des enfants de la catéchèse. Venus de tout le diocèse, les familles et leurs enfants, les équipes de jeunes, les catéchistes, les accompagnateurs et les prêtres ont vécus, pour la première fois, un évènement sur mesure pour chacun.

Pour les plus jeunes un spectacle et des énigmes

Les plus jeunes ont commencé avec le père Philippe Koidou qui leur a appris une flashmob sur la chanson « Comment ne pas te louer ? ». Puis ils ont écouté, chanté et dansé avec sœur Agathe venue spécialement pour eux et en partenariat avec le Festival Albi Joie. L’après-midi, ils ont découvert la maison diocésaine grâce à un Escape Game intitulé « Mystère à l’archevêché ».

Pour les plus grands, de 10 à 35 ans

Le matin, les plus grands, dès le CM2, avec les collégiens, ont arpenté les couloirs et le parc de la maison au cours du même Escape Game.

Pendant ce temps, les lycéens, les étudiants et les jeunes pros ont rencontré Monseigneur Balsa avec qui ils ont pu échanger sur leur avenir, leurs questions… et de nouveaux projets ! ».

Tous ensemble ont dansé un flashmob (mot qui signifie regroupement éclair de personnes qui exécutent toutes ensemble une chorégraphie préparée) avant de marcher vers la cathédrale Saint Cécile pour le concert du groupe HOPEN, venu dans le cadre du Festival AlbiJOIE. Les lycéens ont eu la chance d’échanger ensuite en petit comité avec les 4 frères du groupe HOPEN, qui ont partagé leur expérience, leur parcours et leur foi.

Le soir le festival AlbiJOIE a de nouveau rempli la cathédrale autour de la formation de gospel toulousaine BREAD OF LIFE. Un groupe complet de musiciens et choristes qui transmettent et expliquent les messages du Christ à travers un gospel contemporain.

Témoignage de Laurence Boher, directrice du Service de la Catéchèse

« Créer et proposer un tel évènement, sous cette forme-là, a été une première qui a permis à de nombreuses personnes motivées de s’y investir.

Les parents ont eu beaucoup de joie à non seulement accompagner leurs enfants mais aussi à vivre ce temps avec eux.

Beaucoup de retours nous permettent d’envisager la suite à donner pour la catéchèse et la pastorale des jeunes du diocèse. Construire nos propositions pastorales implique l’écoute de ce que nos contemporains vivent tout en demeurant à l’écoute de l’Esprit Saint. Et réciproquement, ces deux écoutes indissociables entrainent de nouvelles propositions pastorales. »

Laurence

Vidéo de la JDJ