De Mazamet au Togo : les Compa’doués en partance pour un mois inoubliable !

Étudiantes à Toulouse, Castres ou Nancy, elles sont amies, engagées dans le groupe Scouts et Guides de France Mazamet – Aussillon – Vallée-du-Thoré : Jeanne et Mathilde sont en effet originaires d’Aussillon, Gwenaëlle d’Aiguefonde et Camille du Bout-du Pont-de-l’Arn.

Ce sont les Compa’doués !

Le 26 juillet, elles s’envolent pour un mois en Afrique de l’Ouest : au Togo !

« On souhaitait partir dans un autre pays, pour découvrir une nouvelle culture, de nouvelles personnes et être riches d’expériences en rentrant. Nous avons toujours été curieuses, d’apprentissages, de découvertes, de paysages.

Nous souhaitions nous tourner avant tout vers l’humain. On a donc décidé ensemble de se diriger vers un projet qui regroupe l’animation auprès d’enfants et la construction d’un bâtiment afin de laisser une trace et d’avoir un impact durable dans le temps. Nous sommes rentrées en contact avec l’association AJRVICC basée à Lomé et qui est en lien étroit avec notre philosophie scoute comptant parmi ses membres de jeunes scouts.

Dans notre démarche, nous souhaitons pouvoir ensuite raconter et transmettre nos aventures. Que cela soit à d’autres compagnons mais aussi à nos jeunes, dans le but de les faire rêver comme d’autres nous ont fait rêver ! »

Leur projet, elles l’ont co-construit avec leur partenaire, l’Association des Jeunes pour la Refondation des Valeurs Culturelles Citoyennes et Interreligieuses (AJRVICC) *, et avec des jeunes locaux : Viviane, Wisdom, Urbain et Régine :

« Nous avons monté ce projet en étroite collaboration avec eux, en proposant mutuellement nos idées. Et nous l’avons bâti en échangeant régulièrement, par message et en visioconférence. »

Viviane et Wisdom, deux des jeunes locaux

Voici leur programme :

1) Après quelques jours d’organisation et de formation aux techniques de construction, ce sera pendant deux semaines la construction de la première salle d’un orphelinat à Atakpamé et, en parallèle, le reboisement avec des arbres fruitiers : manguiers, orangers, goyaviers.

[Archives Scouts-Guides du Mazamétain]
(Atakpamé, capitale de la région des plateaux, se situe à 160 km au nord de Lomé).

2) Puis elles vivront une semaine d’animation et de soutien scolaire auprès des enfants du village de Kpomé (à 40 kms de Lomé).

[Archives Scouts-Guides du Mazamétain]
Les derniers jours permettront des visites de découverte du pays avec le groupe scout local.
Puis ce sera le retour le 26 août !

Pour financer leur voyage, elles ont adressé diverses demandes de financement aux mairies, à leurs familles, etc.)
Elles ont aussi organisé des ventes, par exemple de galettes en janvier dernier à Mazamet, à la sortie des messes.

Bon séjour togolais aux Compa’doués, belles rencontres !

Et au retour, racontez-nous !

——————————–

* L’ AJRVICC promeut des projets environnementaux (reboisement, sensibilisation sur la gestion des déchets…), artistiques (organisation d’évènements dansants, peinture…), sociaux (soutien scolaire, alphabétisation des femmes, rénovation et construction de bâtiments scolaires…) et sanitaires (construction de latrines ; sensibilisation IST, paludisme…)