Lettre d’un jeune de retour de Taizé

Un groupe d’une cinquantaine de jeunes des diocèses d’Albi et de Rodez participait au pèlerinage de confiance à Taizé du 19 au 26 février.

« Merci Seigneur pour cette semaine passée à Taizé. Au début, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais Taizé ça s’attrape et ça se propage comme une saine maladie pour ne plus vous quitter.

De temps de prière en temps de prière, j’ai reçu en cadeau la beauté du recueillement en chanson et du silence parlant plus qu’aucun mot.

À Taizé, j’ai rencontré des Portugais, des jeunes du 93 et d’Occitanie. Pourtant si différents, nous nous sommes petit à petit apprivoisés pour ne plus former qu’un seul groupe bruyant et joyeux !

J’ai aimé le partage biblique le matin avec les frères de la communauté, qui ouvrait ensuite à la discussion en petits groupes mixés, prétexte souvent à des échanges plus personnels sur notre vie de jeune ou de (futur) confirmand.

J’ai aimé encore que l’on se retrouve de nouveau en petits groupes les après-midis à la recherche de la « beauté », reporter pour le « Taizé journal », acteur d’une mise en scène biblique, expérimentateur d’une heure de silence en solitaire ou encore écrivain d’une lettre témoin de notre état d’esprit du moment.

J’ai aimé entrer en Carême, oint de cendres et d’huile, déposer mon front sur cette croix posée au sol pour y déverser mes joies et mes peines, tenir un cierge allumé le temps d’une prière collective.

J’ai aimé cette vie en communauté, me sentir utile lors du service journalier, faire de belles rencontres et découvrir des richesses humaines insoupçonnées.

Je sens au fond de moi que j’ai grandi, en assurance et en autonomie. Je me sens plus fort dans ma vie, j’ai trouvé des réponses à mes questionnements, j’ai ouvert de nouvelles portes.

Seigneur, je repars chez moi plein de ton Amour qui a pris tellement de formes différentes cette semaine. Dans ma tête un chant s’invite « Que j’exulte et jubile en ton Amour »… et je me laisse aller à chantonner ».