Naissance d’un « Conseil Jeunes »

Le Service diocésain des Jeunes s’engage dans le sillage du synode 2018 ! Des étudiants et jeunes professionnels du diocèse se sont rassemblés une première fois en décembre, pour partager sur de futurs projets diocésains avec les jeunes.

Dans le but d’approfondir cette démarche et d’en poser les premiers éléments, un « Conseil Jeunes » se forme, constitué exclusivement d’étudiants et de Jeunes pros (18-35 ans) du diocèse, accompagné du Père Philippe Basquin et de Laurence Boher. Les jeunes font partie intégrante de l’Eglise d’aujourd’hui et dans ce monde ! Leurs paroles comptent comme celles de chacun.

Les curés de chaque paroisse ont été contactés afin qu’ils soient au courant de cet appel. Parfois même, ce sont eux qui ont proposé des noms. Nous avons essayé d’appeler au moins deux jeunes de chaque paroisse : cela permettra une diversité et une vie d’équipe.

Trois verbes pourraient caractériser l’objectif de ce « Conseil Jeunes » :

• S’exprimer : chacun a la parole et est écouté avec ce qu’il porte et souhaite partager, personnellement et au nom d’autres personnes ;
  • Rejoindre : chacun fait le lien avec sa paroisse et le diocèse ainsi qu’avec les périphéries ;
  • Oser : tous ont à cœur d’être acteurs dans l’Église en proposant, en prenant des initiatives et en s’impliquant.

Comme le signifie le mot synode, nous désirons marcher ensemble, en Église, pour témoigner de l’Amour de Dieu autour de nous.

Laurence Boher
Responsable du Service Jeunes