Pélé à Rome et Synode : deux témoignages de jeunes

Du 21 au 28 Octobre, nous avons été 12 jeunes du diocèse à partir en pèlerinage à Rome pour vivre la clôture du Synode, accompagnés par Laurence Boher (responsable du service diocésain des jeunes), Sr Marie Philomène Diouf et le Père Pierre-André Vigouroux. Un grand merci à eux pour leur accompagnement qui nous a permis de vivre à fond ce pèlerinage dont voici notre ressenti :

Aller à Rome a été pour moi une grande joie avec une double saveur !

N’y étant jamais allée auparavant et désirant depuis un moment découvrir cette ville si chargée d’histoire,  j’ai été émerveillée de voir que celle-ci possédait tant de vestiges et d’églises si bien conservées au fil des siècles.

J’ai été aussi heureuse de voir le pape lors de l’audience du mercredi où nous avons pu entendre son sermon sur la fidélité dans le couple et dans l’amitié.
Mais, ce pèlerinage n’aurait pas eu la même saveur si nous n’avions pas assisté à la clôture du Synode. Ce fut pour moi une chance de participer à une veillée de prière à la manière de Taizé, ainsi qu’a une soirée où les Pères Synodaux nous ont expliqué ce qu’ils ont fait lors du Synode, avec des jeunes venus des différents coins de France.

Le dimanche restera pour moi le moment le plus marquant du pèlerinage car nous avons assisté à la messe de clôture du Synode en la Basilique St Pierre où toute l’Eglise Universelle était représentée, constituée de plus de 60 000 personnes. Nous avons tous communié au même engouement, faire avancer l’Eglise avec pour conclusion, la lecture de cette magnifique lettre adressée à nous, jeunes, pleine de joie et d’espérance dans l’avenir !

Emilie.

Cette semaine passée à Rome a été pour moi l’occasion de redécouvrir cette ville d’un point de vue spirituel. Y étant allée quelques années auparavant au cours de ma scolarité, ce second séjour dans la ville m’a permis de prendre conscience à travers les magnifiques richesses de son patrimoine historique, artistique et religieux que ce musée à ciel ouvert est à l’origine de bien des fondements.

Ce pèlerinage, ponctué de visites des principaux monuments et Eglises de la ville a été aussi pour nous tous l’occasion de faire une pause dans nos vies chargées de tous les jours.

En effet, grâce à nos précieux guides spirituels, nous avons pu prendre des temps d’échanges et de réflexion autour de la Parole de Dieu. Ces temps de partage individuels ou en petit groupe associés à une messe quotidienne, et, au détour d’un aléa des transports en commun à un temps d’adoration à la Basilique Ste Marie Majeure ont été pour moi des moments forts de ce pèlerinage car j’ai pu approfondir ma foi et prendre conscience de ma chance en tant que jeune chrétienne de vivre la clôture de ce Synode.

Associé à ces temps de dialogue au sein du groupe qui a su se souder au fil du séjour, nous avons pu participer en fin de semaine, malgré la fatigue commençant à se faire ressentir, à un temps de louange suivi d’une table ronde avec trois évêques français ayant participé au Synode. Cette rencontre en l’Eglise St Louis des Français avec de nombreux jeunes issus de divers diocèses de France a été l’occasion de découvrir plus concrètement comment s’est déroulé le Synode « de l’intérieur ». Les Pères Synodaux  ont pris le temps de partager leur expérience, leur vécu du Synode, leurs projets et espoirs en la jeunesse d’aujourd’hui et de demain. Cela a été pour moi une vraie richesse que de pouvoir assister à cela car cette rencontre m’a permis aussi de mieux me rendre compte de ce qui se passe dans l’Eglise à une plus large échelle.

Outre ces échanges, et n’ayant pas peur de nous lever parfois aux aurores, nous avons eu  la chance de voir par deux fois le pape passer près de nous. Une première fois lors de l’audience générale et une seconde fois lors d’un événement des plus marquants, la messe de clôture du Synode des jeunes en la Basilique St Pierre en communion avec plusieurs fidèles dont des jeunes du monde entier et les participants au Synode. Malgré l’orage se faisant entendre au dehors, participer à cette messe a été pour moi une grande joie et une véritable grâce, nous revenons chargés d’une mission et renforcés dans notre foi par la lecture de la lettre du Synode adressée aux jeunes.

Je garde de ce séjour à Rome de vrais moments de fraternité, de joie et de découvertes dans la bonne humeur ou la première pierre d’une nouvelle aventure a été posée, dans la joie d’y participer.

Hélène