VTTarn 2018…

 

Ils étaient 42 jeunes à pédaler sur les routes du Tarn entre vignobles et bastides, du 27 au 30 juin 2018, accompagnés d’une dizaine d’animateurs. Au programme : entre 25 et 40 kilomètres par jours, temps de partage, messe quotidienne, détente à la piscine…

 

Le 27 juin, nous sommes partis de l’église saint Jean à Gaillac. Nous avons fait une pause pique-nique à Broze puis nous avons célébré l’eucharistie à Castelnau de Montmiral accueillis par le père Jean-Claude Ferret. Arrivés au camping du Chêne Vert, le repas nous a été préparé par des paroissiens de Gaillac avec qui nous l’avons partagé.

 

Le 28 juin, après une première nuit sous la tente, nous avons pris la direction de Bruniquel en passant par Puycelsi… Côtes et descentes assurées ! Nous avons pu vivre la messe à Laval et nous restaurer près de l’église dans un champ. C’est le camping du Payssel qui nous a accueillis chaleureusement et nous avons partagé le repas du soir avec des paroissiens de Lisle sur Tarn et leur curé !

 

Le 29 juin… la journée la plus longue de notre périple : près de 40 kilomètres pour ceux qui ont fait le parcours le plus long !

Ce jour trois parcours ont été proposés afin de faire en fonction des forces de chacun. Et tout le monde y est arrivé !

De Bruniquel, nous sommes allés jusqu’à saint Pantaléon (à vous de trouver sur une carte !!!) après être passés par la Madeleine et Penne : pique-nique bien mérité !

Arrivés à Cordes-sur Ciel, nous avons célébré l’eucharistie, accueillis par le père Jean-Kamel et en présence du père Bruno Bories.

Quelques kilomètres encore et nous sommes arrivés à notre dernier camp, chez Aline et Michel où nous avons mangé (et partagé) les petits plats des paroissiens de Cordes !

 

Le 30 juin, dernière ligne droite (ou presque !) en tout cas les pentes ne nous ont pas épargnés ce dernier jour en direction de Carmaux… Pause obligatoire à Salles puis à Monestiés pour faire une relecture des 4 jours.

Nous avons été accueillis par le père Xavier Cormary et son équipe près de l’église de Saint Privat où nous avons mangé et retrouvé les parents.

 

Les jeunes étaient heureux de ce qu’ils ont vécu, d’avoir aussi appris à se dépasser, à vivre avec d’autres qui n’ont pas le même rythme… Une véritable école de vie ce pélé ! Nous avons déjà des demandes pour l’an prochain.

Nous cherchons déjà des volontaires pour l’encadrement… C’est un pélé qui répond à une demande, alors soyons présents à ce rendez-vous !

 

Merci à tous ceux qui nous ont accueillis, qui nous ont préparé les repas.

Merci aux paroisses de St Michel, St Théodoric Balat, st Martin, st Fançois et ste Claire et à leurs curés !

Merci aux animateurs qui étaient en vélo : les pères Stefano, Gabriel et Karol, à Pierre et Romain.

Merci au staff montage et démontage du camp : Noëlle, Jennifer, Paul et Martin.

Merci à celles qui ont guidé et approvisionné tout au long de la route : Lizzie, Florence, Babette et Laurence.

Rendons grâces à Dieu pour les merveilles vécues, les paysages traversés et admirés, les personnes rencontrées…

 

Pour le Service Jeunes,

Laurence BOHER