Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Synode 2015 : la vocation et la mission de la famille dans l’Eglise et le monde contemporain

Pour préparer le Synode 2015 consacré à la vocation et la mission de la famille dans l’Eglise et le monde contemporain, les Pères synodaux avaient demandé la participation du peuple tout entier. Dans le diocèse d’Albi, des assemblées se sont organisées en paroisses, dans les mouvements, à Albi, Castres et Lavaur… Pour chacun des thèmes retenus, les participants ont cherché ensemble ce qu’il serait souhaitable d’améliorer et de quelle manière on pourrait le faire, à partir de ce qui se fait déjà.

pontifex_fr-2014-10-02

Des propositions concrètes avaient émergé pour notre diocèse

  • Créer une maison diocésaine de la famille

Ce lieu catholique d’écoute et de présence permettrait d’accueillir les personnes, de les renseigner, les orienter sur un service compétent dans un domaine particulier. Des professionnels catholiques de la santé (médecin, pharmacien, psychologue, assistante sociale…) seraient présents au sein de cette « Maison », qui pourrait se montrer mobile géographiquement, jusque dans la « Montagne »…

  • Dynamiser le Service de la pastorale de la famille

Afin de lui donner une plus grande visibilité comme service diocésain, il éditera un dépliant, développer une présence sur internet et créera un annuaire diocésain des compétences « familiales ». Il servira de porte-voix aux propositions nationales ou locales de sessions de formation, de retraites spirituelles individuelles ou en couple ou spécialisée pour les enfants (camps, parcours, etc).

  • Accueillir : Mettre en place une pastorale de l’écoute

Les participants ont souligné l’importance d’une formation de personnes « écoutantes » pour des lieux tels que les aumôneries, mouvements de jeunes, enseignement catholique… Une écoute téléphonique pourra être mise en place.

  • Célébrer : la préparation au mariage

La vie des familles est un élément important de la vie des paroisses ! Le témoignage des familles peut être proposé aux jeunes et aux couples se préparant au mariage. Ce témoignage pourrait prendre la forme d’un parrainage des couples et l’accompagnement pendant les premières années de vie conjugale. Par ailleurs, des associations familiales peuvent accompagner et soutenir les familles : AFC, CLER, Vivre et aimer, Equipes Notre-Dame, Tandem, etc. D’autres sont spécialisées dans le cadre de difficultés graves : séparation, divorce, veuvage, enfant ayant une orientation homosexuelle, portant un handicap…

L’accompagnement vers la vie conjugale proposé aux couples proposera une réflexion sur les questions familiales et sur l’éducation des enfants particulièrement, en complément de la formation spécifique au sacrement de mariage et au couple.

Après le mariage, des parcours de réflexion et/ou de ressourcement seront proposés aux couples, des parcours de fiancés (ex. Amour et Vérité) ; et les parcours Alpha-couples seront étendus au monde rural dans notre diocèse.

Les « fêtes de l’alliance », la célébration des anniversaires de mariage dans les liturgies paroissiales mettront l’accent sur les différentes étapes de la vie chrétienne.

Pour les enfants, les patronages paroissiaux pourront être relancés.

  • Communiquer et former

Le site du diocèse et la maison diocésaine de la famille doivent être des lieux de propositions de formations à l’enseignement de l’Église : théologie du corps, enseignement social… Cette formation s’adressera aussi aux personnes appelées à accompagner la préparation au mariage.

Le Pape François a convoqué deux Synodes sur le thème de la famille :
  • un Synode extraordinaire en 2014, sur le thème « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation » a eu lieu du 5 au 19 octobre 2014.
  • le Synode sur le thème « La vocation et la mission de la famille dans l’Eglise et le monde contemporain », du 4 au 25 octobre 2015.

Approfondir votre lecture