Temps pour la création 2018

Du au

Du 1er septembre au 4 octobre : Temps pour la création 2018

GOÛTER les fruits de la Création / PARTAGER / LOUER

Tels sont les trois engagements proposés pour vivre le Temps pour la création 2018 !

Le temps pour la création ? Une période: entre le 1er septembre (début de l’année liturgique orthodoxe) et le 4 octobre (fête de Saint François d’Assise).

Son but ? Privilégier au cours de ce temps, la prière pour la protection de la création et la promotion de styles de vie durables.

Un temps pour la création a été instauré en Europe en 2007. En 2015 le pape François a encouragé les catholiques à vivre ce Temps pour la création en instaurant le 1er septembre une « Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création » commune avec les orthodoxes. Voici, parmi les outils proposés par le Conseil d’Églises chrétiennes en France pour célébrer ce Temps de la création 2018, quelques pistes d’action individuelle ou en famille ; une intention de prière pour les 5 dimanches de septembre.

Quelques pistes d’action individuelle ou en famille

•  Ouvrir un ou plusieurs repas de la semaine par un Benedicite en lien avec la création et ceux qui en vivent;
  • Choisir un repas de la semaine, pris en silence ou accompagné d’une musique douce;
  • Commencer et finir ce temps pour la création, sans viande ni poisson;
  • Inviter une personne isolée à un repas;
  • Consacrer un peu plus de temps à préparer de vrais repas et moins utiliser de plats cuisinés.

Intentions de prière pour les dimanches du Temps pour la création

– Dimanche 2 septembre 2018
En ce début du Temps pour la création, que nous sachions accueillir comme « don parfait provenant d’en haut » la planète sur laquelle nous vivons. Prions le Seigneur

– Dimanche 9 septembre
Que nous sachions nous ouvrir aux beautés de la création et rendre gloire à Dieu pour les merveilles qu’il nous confie. Prions le Seigneur

– Dimanche 16 septembre
Pour que tous les hommes puissent bénéficier des fruits de la création que Dieu nous donne. Seigneur; apprends-nous à partager.

– Dimanche 23 septembre
Pour toutes les victimes des désordres économiques et politiques. Pour ceux qui essaient de les aider. Pour les paroisses qui s’engagent dans le label Église verte. Seigneur, apprends-nous à accueillir.

– Dimanche 30 septembre
En ce dernier dimanche du temps pour la création, que l’Esprit du Seigneur nous aide à discerner et nous guide pour mener une vie respectueuse des richesses que Dieu nous prodigue. Prions le Seigneur.

Merci à Le Jour du Seigneur pour ses vidéos sur Laudato Si’