Lisle-sur Tarn : Eglise Saint-Vincent d’Avens

Historique

La seigneurie d’Avens, était la possession de Noble Guillaume de Gralhet, écuyer, seigneur d’Avens, déclaré en 1541.

Noble Guillaume de Gralhet, écuyer, seigneur d’Avens et de Vieux-en-Albigeois, et son épouse Catherine de Salles, marient leur fille Cécile à Antoine Ricard dit « le Jeune ».

Tout proche, le château, de Lastours, situé sur les bords du Tarn, entre Lisle et Gaillac, est l’ancienne demeure royale du lieu d’Avens que le roi Charles le Chauve visita en juin 843, lors de son retour vers Toulouse.
Il y data une charte de donation en faveur de Samuel, évêque de Toulouse, document annoté « data Avincio villa super fluvium Tarnis ».

L’église de Saint-Vincent-d’Avens, est de construction ordinaire avec sa nef à plafond, est dit en anse de panier.

Elle possède une seule chapelle du côté de l’épître, et un clocher- mur à pignon triangulaire.  Elle est classée depuis le 3 février 1944.

À la limite de Lisle et Gaillac, sa paroisse s’étendait sur ces deux communes. Saint-Vincent d’Avens devient, au XVIIIe siècle, une annexe de l’église de Lisle, ce qui entraina des difficultés financières pour la construction du presbytère.
Provisoirement, le curé de cette paroisse était logé au château de Lastours.

Alain FOURNIÈ

(Photos collection privée Alain Fournié)