Lisle-sur-Tarn : Eglise Saint-Pierre de Saurs

L’église de Saurs est accolée à son cimetière.
Elle se compose principalement d’une nef unique à trois travées terminée à l’est par un chevet plat et flanquée de chapelles latérales au nord et au sud. La nef est éclairée directement par des fenêtres.
Le portail s’ouvre sur le mur sud, dans la première travée.

L’église de Saurs est citée pour la première fois en 1259.
Néanmoins, l’édifice tel qu’il se présente aujourd’hui, ne semble conserver que peut d’élément antérieur aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Sa nef a de part et d’autre du chœur, deux chapelles, et possède un clocher mur, restauré en 1808.
Elle subit de nombreux travaux de restauration, dès 1640, puis en 1757 et en 1777 avec rénovation de la voûte.

Elle desservait les églises de saint Pierre de la Vernhière et celle de sainte Cécile d’Avés,  aux limites de la commune de Gaillac.

L’Autel

Le retable du maître-autel en bois peint et doré présente les statues de saint Pierre et de saint Blaise de part et d’autre d’un tableau représentant la Crucifixion.

La chapelle sud dédiée à la Vierge renferme un retable également en bois peint et doré comprenant une toile représentant l’assomption de la Vierge. Les deux retables peuvent être datés du début du XVIIIe siècle.

Le clocher, quant à lui, pourrait dater de la fin du XVIIIe siècle.
Ses deux cloches dates de 1814 et 1817,  inscrites sur les deux cloches encore en place, sur l’une on lit « nomen Domini benedictum j’appartiens à un seul Guillaume Gineste 1814 » et sur l’autre « ad majorem Dei Gloriam Virginis Que Maria anno D J. C. 1817 ».

Le clocher-mur est intégralement construit en brique rouge et la partie supérieure de forme triangulaire est agrémentée, aux extrémités, de petites pyramides surmontées de sphères en terre cuite.
Il est le seul de notre commune à posséder un cadran solaire sur le flanc droit.

Alain FOURNIÉ

(Photos collection privée Alain Fournié)