Lisle-sur Tarn : église de Saint-Martin du Taur

Eglise Saint-Martin du Taur

C’est en direction de Graulhet que domine sur une montée, l’église de Saint Martin du Taur paroisse de Saint-Théodoric-Balat qui regroupe les paroisses de Lisle, Parisot, Peyrole et l’ancienne paroisse de Castelnau de Montmiral.

Située sur la commune de Montans, cette église fut construite en 1866, bordée du cimetière comme il se faisait en ce temps-là.

Son presbytère tout à côté où demeurait le curé de la paroisse, l’abbé Louis de Lalagade très apprécié de sa paroisse

Une plaque en sa mémoire 1866-1940 est juxtaposé au mur de l’église, il repose à ce jour dans ce cimetière.

Cette demeure qui appartenait à la municipalité de Montans a été rénovée, des locataires y résident actuellement.

La partie basse sert de salle communale pour diverses associations (ADMR, salle de réunion à la demande… et pour le bureau de vote).

Un jeune garçon, Théodoric Balat fils du forgeron de Puech du Taur, fut enfant de chœur dans cette église.

Il devint Franciscain et prêtre en 1884, il célébra sa première messe en cette église le 13 août et devint missionnaire.

statue de Saint Théodoric Balat

Il partit pour la Chine le 25 août de cette même année, son souhait le plus cher fut de partir missionnaire en Chine, prêchant pendant plusieurs années le christianisme dans les montagnes chinoise.

Malheureusement suite à différents problèmes dans le pays, il fut décapité par des mercenaires appelés Boxer le 9 juillet 1900.

Théodoric a été canonisé en 2000 à Rome sous le pontificat de Saint Jean-Paul II, quelques reliques sont exposées dans une vitrine dans l’église, ses parents reposent dans le cimetière.

Chaque année, le 9 juillet date anniversaire de sa mort, une messe est donnée en sa mémoire attirant beaucoup de monde.

Le verre de l’amitié clôture cette journée.

Dans l’église est apposée une plaque rappelant le sacrifice de 19 victimes du lieu qui ont donné leur vie pour la France en 1914-1918.

Plusieurs cérémonies sont données dans cette église lors de la Toussaint, chemin de croix, baptêmes, mariages, funérailles.

À Noël, la visite de la crèche est un moment attendu par tout le monde.

Des tableaux représentant le chemin parcouru par Saint Théodoric-Balat sont exposés dans le porche de l’église.

Une équipe de paroissiens veille à l’entretien de cette église et au bon fonctionnement lors des différentes célébrations.

Colette Crouzat