Lisle-sur Tarn : église de Lapeyrière

L’église de Lapeyrière est située sur un petit plateau à côté duquel s’élevait le château fort détruit en 1578.

Le clocher est “en arcades” placé sur le mur latéral de la nef.
Il reste quelques débris de briques à rebord gallo-romaines, indice de l’occupation des lieux à une époque fort ancienne.

De toutes les églises rurales de la commune, c’est celle qui a le mieux conservé le plan et les caractéristiques de l’époque gothique.

Le clocher en briques de 1867 passe du plan carré à l’hexagone (plan typique du clocher toulousain)

Au moment de la révolution, deux cloches disparurent, l’une amenée au district pour être fondue, l’autre amenée à Lisle pour être placée à l’horloge.

La chapelle de droite possède des culs de lampe, une tête d’homme et deux têtes :
une de loup et une autre illisible.

À l’extérieur, du côté du cimetière, une pierre porte deux personnages amusants.

Le patron de l’église est Saint Férréol et une procession se faisait le jour de la Saint Norbert, coutume qui se perpétue de nos jours sous la forme d’une fête pastorale au mois de juin.

Une nouvelle cloche a été bénie le 4 juin 2000, jour de la Saint Norbert

La restauration de l’église est soutenue par une association

M.A Boyer Gibaud